Des vestiges archéologiques datant de l’époque médiévale ont été retrouvés sur le site de l’ancien hôtel-restaurant qui a entretemps été rasé. Alors que des fouilles y sont en cours, l’avenir du site est indéfini.
Le Quotidien a interrogé l’ancien-député maire de la Cité abbatiale, Jos Scheuer, afin de connaître sa position sur l’avenir du site, qui ne devrait pas forcément ravir tous les acteurs concernés, de près ou de plus loin.
La «Petite Marquise» était un hôtel-restaurant réputé situé place du Marché, avant d’être touché par un incendie. «Propriété d’une famille sans héritiers, le bâtiment est ensuite passé à une famille qui a essayé de gérer l’affaire, mais il y eut une indivision et ils ont dû vendre. Il n’y avait pas de repreneur et la commune a été obligée d’acheter tout le domaine, qui comprenait aussi une maison (dépendance) du XVIIIe siècle sur l’arrière, dans laquelle vivaient les serveurs, cuisiniers… et qui s’appelait la "Petite Portugaise". Après un certain temps, tout y a été délabré. Les flammes ont ensuite détruit les deux bâtiments (en 2013)», souligne Jos Scheuer.
Et d’ajouter : «J’ai été l’un des premiers à être confronté à ce dossier, il y a 30 ans déjà», souligne Jos Scheuer. «Or le ministère ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.