Accueil | Luxembourg | Echternach : nouvel emplacement demandé pour la gare routière

Echternach : nouvel emplacement demandé pour la gare routière


À Echternach, les bus devront s'arrêter ailleurs pour préserver la sécurité des lycéens. (illustration Editpress)

La gare routière provisoire était dangereuse pour les élèves du lycée classique. Un nouvel emplacement pour la gare routière a été demandé.

Ils ont été entendus. À la suite de la mise en service de la nouvelle gare routière provisoire à Echternach le 17 septembre dernier, accueillant également les lignes de bus assurant le transport scolaire des élèves du lycée classique d’Echternach, de nombreux parents d’élèves et la direction du lycée ont fait part de leur mécontentement.

Les services compétents du ministère du Développement durable et des Infrastructures et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse se sont déplacés à Echternach le jour même de la rentrée, le 19 septembre, afin d’analyser avec la direction du lycée une réorganisation éventuelle du transport scolaire. En effet, le déplacement de la gare routière vers le centre commercial à la hauteur de la rue des Remparts, décidé d’un commun accord avec la commune d’Echternach, et notamment le nouveau trajet à pied que les élèves doivent faire à présent, font surgir un problème de sécurité.

Les représentants des ministères responsables et du lycée ont analysé ensemble plusieurs variantes de trajet entre le lycée et la nouvelle gare routière. Toutes les variantes comprennent des dangers potentiels, étant donné que les élèves doivent traverser plusieurs routes fortement fréquentées par le trafic. De même, la gare routière provisoire n’est pas appropriée pour accueillir un grand nombre d’élèves, surtout lors de la fin des classes. Les trois parties ont tiré la conclusion que la seule solution consiste à dédier une partie du parking «A Kack», qui se situe près du lycée et qui appartient à la commune d’Echternach, afin d’y aménager une gare routière provisoire avec quatre quais de bus. De cette manière, un transport scolaire efficace et en toute sécurité pourrait y être assuré.

Une demande en ce sens a été adressée, mercredi, par les deux ministres, à la commune d’Echternach.

LQ