La ville souhaite augmenter, à terme, sa population à plus de 8 000 habitants, mais un certain projet fait grincer des dents.
L’ancien député-maire de la cité abbatiale, Jos Scheuer, fait le point, sans détour et sans langue de bois. Certes, si certains projets de construction de logements à Echternach sont largement encouragés par l’ancien bourgmestre, il en existe un en particulier que Jos Scheuer (LSAP) aimerait voir tomber aux oubliettes : «La commune est en train de récolter les fruits d’un travail qui a été fait pendant des décennies à Echternach et elle est en train de travailler sur plusieurs sites, en vue d’aménager de grands quartiers», explique-t-il.
Cela dit, l’ancien député-maire d’Echternach n’est pas du genre à avoir sa langue dans la poche et il critique avec véhémence le projet de la cité «Manertchen», prévu par le Fonds du logement. Concrètement, le projet vise un terrain situé à plus de 3 km du centre d’Echternach, sur la colline «Manertchen», située derrière la petite cité qui a été construite dans les années 70 par l’entreprise mondialement connue Monsanto. «Le terrain a ensuite été racheté par le ministère de l’Économie. Et puis Jeannot Krecké (ancien ministre de l’Économie) l’a cédé à Fernand Boden (ancien ministre du Logement). Il existait un projet en vue d’y faire un hôpital pour l’armée américaine. Il s’agit donc d’un terrain qui a une histoire et l’État a voulu développer un projet monstre sur un territoire digne d’être une zone verte. Or, selon moi, les communes doivent développer le centre urbain d’Echternach et non des implantations en pleine nature», estime Jos Scheuer. Avant, pour lui, d’enfoncer le clou : «C’est un projet douteux, aussi bien du point de vue écologique qu’urbanistique et de la mobilité. Ce projet n’est absolument pas nécessaire au vu des réalisations actuelles et des possibilités qui s’offrent encore autour du centre d’Echternach», juge encore l’ancien député-maire de la cité abbatiale.
«La commune est dans de sales draps»
Quant au bourgmestre CSV d’Echternach, Yves Wengler (NDLR : qui n’était pas disposé, vendredi, à répondre aux questions du Quotidien), Jos Scheuer est catégorique : «Le bourgmestre est au courant de mes critiques. Il s’agit d’un projet nuisible au développement d’une ville qui doit se développer concentriquement afin de sauver la vie sociale et commerciale d’Echternach et pour épargner des frais énormes à la com- mune.»
Plus généralement, Jos Scheuer indique que les décideurs politiques d’Echternach ont pris la résolution de réaliser «une voie, séparée, reliant la nouvelle cité à la voirie publique. Ce qui revient à construire une nouvelle voie qui ne passe pas par la cité existante… alors il faut voir s’ils auront le courage de concrétiser cette idée. À mon avis, cela n’est pas possible…», critique encore Jos Scheuer. Cela étant, l’ancien député-maire pousse encore le bouchon un peu plus loin : «Yves Wengler est obligé d’exécuter, et toutes les communes (des alentours) ont franchement peur de deux ministères : celui du Logement, du fait de sa léthargie. Et celui du ministère de l’Environnement, car la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg (déi gréng, elle-même originaire d’Echternach), a émis un avis sur le nouveau PAG qui, selon moi, est un avis catastrophique. Et je pense qu’Yves Wengler le confirmera, du moins s’il a le courage de le dire, car ce projet est tout simplement contraire à une politique urbanistique cohérente et n’est tout simplement pas soutenable. La commune est dans de sales draps.» Espérons qu’Yves Wengler et les ministères de l’Environnement et du Logement se manifestent afin d’éclaircir et de donner une suite à cette affaire qui, forcément, est à suivre.
Claude Damiani