Pour faire face aux besoins, la Croix-Rouge Buttek de la commune a changé de locaux. Ce déménagement permettra à l’épicerie sociale d’Echternach, fréquentée par 163 familles, de diversifier ses activités.
Au revoir les 75 m2 de son ancien local de la rue de la Montagne, bonjour les 115 m2 du bâtiment, situé au 31, rue Maximilien. L’épicerie sociale d’Echternach vient de déménager «parce qu’on ne pouvait pas faire notre travail comme il faut», indique Albertine Simba-Mukaremera, gérante de la Croix-Rouge Buttek.
Inaugurés, hier soir, en présence de Corinne Cahen, la ministre de la Famille et de l’Intégration, les nouveaux locaux «vont nous permettre l’élargissement des activités proposées, à l’instar des épiceries du réseau Croix-Rouge Buttek», affirme Albertine Simba-Mukaremera.
Depuis décembre 2009 et l’ouverture de la première épicerie sociale de la Croix-Rouge à Differdange, le réseau de l’ONG en a ouvert cinq autres à travers le pays. En 2014, elles sont venues en aide à 780 familles, soit 2 055 personnes, dont 745 enfants (13 319 passages en caisse ont été comptabilisés l’an passé).
À Echternach, «163 familles (de toute la région) fréquentent l’épicerie sociale», affirme la gérante. La Croix-Rouge Buttek permet aux plus démunis, envoyés par les offices sociaux régionaux, de se procurer des aliments et des produits de première nécessité, à un coût modéré.
Guillaume Chassaing
Reportage à lire en intégralité dans Le Quotidien papier de ce jeudi.