Il y a environ deux semaines, des éboulements ont été constatés le long des falaises situées dans le vignoble entre Grevenmacher et Machtum. Les travaux de sécurisation ont débuté et devraient être terminés à la fin de la semaine prochaine.
Le travail est long et fastidieux : il faut dégager les pierres menaçant de chuter à la main. Dans le cadre de ces opérations, l’administration communale de Grevenmacher a annoncé mercredi que le périmètre de sécurité autour de ces falaises avait été agrandi. La décision des élus de la cité mosellane fait suite à la constatation d’effritements supplémentaires sur ces falaises. La zone délimitée est bien signalée grâce à des barrières et des panneaux. Il est strictement interdit d’y pénétrer, que ce soit pour les vignerons ou les promeneurs. Le danger d’être touché par une pierre est réel.
Respectez les consignes car, comme le confiait mercredi le bourgmestre de Grevenmacher, Léon Gloden, les barrières mises en place pour barrer le chemin dès les premiers éboulements il y a environ deux semaines ont bien souvent été contournées par des piétons trop téméraires.
Le site concerné par ces opérations est une ancienne carrière de pierre calcaire qui a fermé il y a presque cinquante ans. Le grand froid et l’humidité de ces dernières semaines ont fragilisé les roches, provoquant les éboulements.
Le Quotidien