Accueil | Luxembourg | Eau : le public invité à s’impliquer

Eau : le public invité à s’impliquer


L’eau est une ressource à préserver. 

Le public est invité à participer à la mise en œuvre du quatrième plan de gestion de l’eau au Luxembourg.

L’eau est soumise à une rude pression au Grand-Duché. Pollution des cours d’eau, protection des nappes et des réservoirs alimentant nos robinets, renaturations des rivières… le Luxembourg doit faire face à de nombreux défis. L’Administration de la gestion de l’eau (AGE) vient de publier le calendrier et le programme de travail du 4ᵉ plan de gestion des parties luxembourgeoises du district hydrographique du Rhin et de la Meuse.

Ce document est soumis à la consultation du public jusqu’au 14 juillet 2025. Il est disponible en français et en allemand sur le site Internet de l’AGE sous le lien suivant : https://gd.lu/c9LF8S.

Les parties prenantes et le grand public sont invités à se prononcer sur le calendrier et le programme de travail qui précède la publication du prochain plan de gestion s’étalant de 2027 à 2033. Consultation, tables rondes, conférences autour de la thématique de l’eau doivent avoir lieu à partir de juin 2025 et en 2026.

La directive cadre sur l’eau (DCE) prévoit en effet la participation active du public à l’élaboration, la révision et la mise à jour des plans de gestion. Selon la DCE, toutes les masses d’eau européennes doivent atteindre un bon état écologique d’ici à 2027.

Or, malgré les efforts fournis ces dernières années, cet objectif est loin d’être atteint aussi bien au niveau européen que national, précise l’administration de la gestion de l’eau. C’est pour cette raison que le nouveau programme de travail établi par les services de l’État tente de réunir tous les acteurs afin de réussir ensemble ce défi commun.

Le public peut transmettre par voie écrite, jusqu’au 14 juillet de cette année, ses observations et remarques relatives à ce document soit par le biais du portail national d’enquête public, soit par voie postale au ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.

Une copie des observations et remarques formulées peut également être directement envoyée à l’Administration de la gestion de l’eau moyennant un courriel à l’adresse électronique dce@eau.etat.lu.