Boire de la mamajuana dominicaine, déguster des falafels égyptiens ou croquer dans un beignet portugais… Ce week-end, la 17e fête des Cultures a rassemblé les habitants dans toute leur diversité.
Stands de spécialités culinaires, boissons, artisanat et produits du monde, musique et folklore… Les cultures du monde s’étaient donné rendez-vous dans la Forge du Sud ce week-end. La fête des Cultures, c’est notamment l’occasion de voir, sentir et déguster de nombreux produits. Une manifestation musicale et conviviale propice aux rencontres et aux échanges. Ambiance, hier, en début d’après-midi.
Tiens, voilà les fameux beignets aux pommes», lance une femme à son mari. Le couple vient juste de mettre les pieds sous la tente dressée place de l’Hôtel-de-ville. Il se trouve face au stand de l’Amitié Portugal-Luxembourg section Dudelange avec ses spécialités culinaires : beignets sucrés et beignets salés dans toutes ses déclinaisons, couennes de porc… À droite de l’entrée du chapiteau, c’est le stand de l’association des Égyptiens au Luxembourg qui accueille les visiteurs avec ses keftas (agneau et bœuf) et falafels végétariens. Bienvenue à la fête des Cultures de Dudelange!
Pour la 17e fois consécutive, la Commission consultative d’intégration de la ville de Dudelange organisait ce week-end cette manifestation amicale, musicale, conviviale et festive, avec la participation de plus de 20 associations locales. «L’objectif est de faire rencontrer les citoyens étrangers et luxembourgeois dans un cadre où on mange, on boit et on discute. On fait de la musique, on danse et on chante. C’est le seul week-end où cette manifestation a lieu dans le centre de Dudelange. Le reste de l’année, les associations organisent des fêtes dans les différents quartiers de la ville», explique Michèle Petesch, membre de la Commission.
«On vient tous les ans pour le repas»
Comme les dernières années, les associations des quartiers Schmelz et Italie avaient pris place sous le chapiteau. «On est là pour faire la fête. Le plus important c’est qu’on participe. Ce n’est pas le bénéfice, nous confie Alvaro, président du comité les Bons Voisins. La majorité de nos spécialités sont portugaises (pain de morue, focaccia farcie, salade de poulpe, leitão (porcelet)), car actuellement notre comité compte surtout des Portugais.»
S’il est vrai que pour la fête des Pères hier certaines familles ont préféré faire leur tour à la fête des Cultures après le déjeuner, d’autres sont venues s’y régaler. «On habite Dudelange. On vient tous les ans pour le repas et écouter la musique. C’est aussi l’occasion de voir ses amis», raconte Sandra (14 ans) d’origine portugaise accompagnée de sa famille. La fête des Cultures, c’est une occasion de rassembler les habitants dans toute leur diversité. «C’est une manifestation où le Portugais mange thaïlandais et l’Égyptien brésilien par exemple. Bref, chacun présente ses spécialités», récapitule Michèle Petesch.
Entre toutes ces spécialités culinaires et boissons exotiques, le restaurant Kathmandu de Dudelange proposait ce week-end ses spécialités népalaise et indienne : du poulet avec riz, le samosa d’agneau et de légumes et les fameuses nouilles aux légumes. «Beaucoup de nos clients on les connaît, mais il y en a aussi des nouveaux», relève la patronne Durga épaulée par ses enfants et qui participe depuis plusieurs années à la fête.
Quelques mètres plus loin, c’est la République dominicaine qui attire les papilles des visiteurs. «La mamajuana, c’est la boisson fétiche du stand, nous glisse Thierry, marié à une Dominicaine. C’est une préparation avec du rhum, du miel et plus de 40 plantes…» Le vice-président d’Asdolux nous montre leur bouteille de 1,5 l. «Elle a 23 ans. Dans toutes les fêtes, elle nous accompagne. On est aussi présent à la fête des Cultures au Kirchberg. Des habitués, dont des Français, se déplacent spécialement pour notre mamajuana.»
Sur la place de l’Hôtel-de-ville, c’est le Viz luxembourgeois qui coule à grands flots du côté des Greng Scouten a Guiden. Laetitia, de Longwy, passait par hasard avec ses amis à Dudelange pour déjeuner quand ils sont tombés sur la manifestation… «On ne connaît pas du tout le Viz luxembourgeois. En France, c’est plutôt en Normandie qu’il y a les pommes et le cidre.» Au même stand, nous rencontrons Bea. La Dudelangeoise est une habituée de la manifestation : «On vient toujours manger des tripes chez les scouts. Nos enfants en faisaient toujours partie.»
L’association Diddeleng Hëlleft, quant à elle, préparait du chili con carne. «Depuis 17 ans, on participe à la manifestation. Un boucher nous livre les ingrédients. Le samedi matin, on le cuisine. C’est simple et rapide à faire. Et le plat a du succès», nous indique-t-on. Luana, originaire de Lisbonne, et Anna, de Bulgarie, confirment. Les deux colocs viennent d’emménager à Dudelange et assistaient hier pour la première fois à la fête des Cultures.
Mais difficile des fois de choisir entre toutes ces spécialités culinaires. Pour les indécis, il y avait toujours la possibilité d’emporter les mets jusqu’à son domicilie… et de faire perdurer son voyage culinaire.
Fabienne Armborst