Accueil | Luxembourg | Dudelange : une soirée spéciale à la Porte d’Italie

Dudelange : une soirée spéciale à la Porte d’Italie


La Porte d'Italie, cette structure chargée de sens à Dudelange. (photo Liz Lambert)

Elle symbolise l’accueil et l’intégration des Italiens. Une soirée sera consacrée à la «Porte d’Italie» de Dudelange, ce vendredi.

La Mission catholique italienne et le Centre de documentation des migrations humaines (CDMH) célèbrent les neuf ans du mémorial de la Porte d’Italie, monument emblématique de Dudelange.

Rendez-vous nombreux ce vendredi soir pour un programme dense :

•18 h 30 : rendez-vous devant le mémorial de la Porte d’Italie (8, rue Gare-Usines, Quartier Italie, Dudelange)
•19 h 15 : pot traditionnel à la Gare-Usines et visite guidée de l’exposition «Bande dessinée et immigrations – un siècle d’histoire(s)».
• 20 h : Projection du film Terra mia, terra nostra en présence du réalisateur Donato Rotunno, suivie d’une discussion.

Une soirée chargée de symboles

Le mémorial Porte d’Italie, signé par l’artiste luxembourgeoise Yvette Gastauer-Claire, a été offert par la communauté italienne à Dudelange à l’occasion du centenaire de la commune, en 2007. La sculpture montre les immigrés italiens portant leurs valises et traversant la Porte d’Italie, le pont séparant symboliquement le quartier «Italie» du centre de la ville. Sur le socle, le visiteur peut lire en italien et en luxembourgeois : «J’étais un étranger, vous m’avez accueilli» (Saint Matthieu 25, 35). Cette sculpture est donc hautement symbolique. Le film Terra mia terra nostra l’est tout autant.

À travers le vécu des immigrés rencontrés il y a quatorze ans, les questions universelles du sentiment d’appartenance à une terre d’origine sont abordées. Confrontation des langues, des traditions, des cultures : passage de témoin entre générations dont les souvenirs se perdent dans une Italie parfois imaginée.

Le Quotidien