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Dudelange : une campagne pour encourager la consommation locale


Campagnes de promotion du commerce local et réaménagement urbain sont les clés du dynamisme du centre-ville de Dudelange. (photo Julien Garroy)

Si le soutien au commerce en 2020 semble avoir porté ses fruits, pas question d’abandonner en si bon chemin : une campagne vient d’être lancée pour valoriser le commerce local.

Parce que le commerce est essentiel au dynamisme d’une commune, la ville de Dudelange œuvre depuis plusieurs années à la promotion et au soutien de ses commerçants : lancement de la campagne «On dirait le Sud» avec des selfies de commerçants, organisation des premières Assises du commerce au Luxembourg, création d’un poste de city manager pour mettre en place la stratégie de développement de l’offre commerciale, transformation des surfaces vides en pop-up stores afin de permettre à de jeunes entrepreneurs de se lancer, locations à prix attractifs pour les commerces de niche, etc.

La difficile année 2020 qui vient de s’écouler n’a pas fait exception et a au contraire conforté plus que jamais les élus de l’importance de prendre des mesures en faveur des marchands locaux. Une action d’envergure a donc été menée : près de 300 000 euros de bons d’achat valables dans les commerces de la ville ont ainsi été distribués aux habitants, en parallèle du lancement de l’application mobile Dudelange CityApp et de la plateforme maindiddeleng.lu, laquelle a tout même permis de récolter 60 000 euros en faveur des commerces dudelangeois.

Des mesures concrètes qui ont porté leurs fruits : Dudelange a jusque-là relativement bien traversé la crise économique découlant de la crise sanitaire. «Le nombre de fermetures est minime, peut-être deux ou trois commerces seulement. À l’inverse, une demi-douzaine de boutiques a ouvert durant l’année. Il y a eu des gens qui ont eu le courage de se lancer en cette période pourtant compliquée. Et les moyens mis en place pour soutenir les commerces existants ont rencontré un franc succès. Le bilan est donc positif», se réjouit le bourgmestre Dan Biancalana.

Les habitants ont donc désormais le plaisir de se rendre dans une nouvelle épicerie italienne, une enseigne luxembourgeoise de nettoyage à sec, un restaurant végane, un magasin de vêtements, un magasin de décoration et la succursale de la première épicerie bio sans emballages au Luxembourg (OUNI).

Des commerces pour toutes les générations

Mais la Ville ne compte pas cesser ses efforts pour promouvoir le paysage urbain et commercial de Dudelange. Une nouvelle campagne a été lancée mardi intitulée «Diddeleng läit eis um Häerz», ou «Dudelange nous tient à cœur». Réalisée avec l’agence créative Standart («basée à Dudelange, évidemment !»), cette campagne a pour but de rendre la ville de Dudelange «plus attractive pour toutes les générations et encourager la consommation locale».

«Le slogan fait appel aux émotions et invite à continuer à soutenir les commerces de proximité et le secteur de la gastronomie en informant les habitants des commerces existants, en attirant une nouvelle clientèle de non-Dudelangeois, bref en montrant tout ce que Dudelange a à offrir», ont résumé les concepteurs de la campagne.

C’est d’ailleurs un cœur qui constitue le cœur du visuel, dont les routes principales de la ville figurent les artères. «La campagne, prévue pour s’étendre sur la durée va se focaliser sur différents secteurs : les vêtements, la restauration, etc. On présentera les visages des commerçants pour permettre une identification et une plus grande proximité», explique Dan Biancalana. Car les enseignes de la commune méritent d’être valorisées : «À Dudelange, on trouve une grande variété de produits et des services personnalisés.»

Tatiana Salvan

Une autre clé : le réaménagement

La stratégie de développement du commerce de la ville de Dudelange passe aussi par un réaménagement urbain. Une première étape a été marquée par le réaménagement de la place Am Duerf en 2017, suivi par celui de l’avenue Grande-Duchesse-Charlotte en zone de rencontre (ou «shared space»). Sans oublier la construction d’un parking souterrain et la mise en place de nombreuses places de parking de courte durée.