La Maison sociale, qui regroupe le Service régional d’action sociale et l’office social, a été inaugurée jeudi. Une configuration qui promet plus d’efficacité.
Avec des services regroupés à une seule et même adresse, une situation centrale dans la ville et dix logements sociaux disponibles (dont un réservé aux situations d’urgence), la nouvelle Maison sociale de Dudelange veut devenir le point d’accueil privilégié pour tous ceux qui ont besoin d’aide. «C’est une nécessité, explique le bourgmestre, Dan Biancalana. Le rapport annuel de l’office social montre que de plus en plus de personnes ont besoin d’aide, pour le logement, bien sûr, mais pas seulement.»
La ministre de la Famille, Corinne Cahen, a rappelé que les services d’aides devaient faire face à de nouvelles problématiques, notamment la question du surendettement. «Lorsque l’on tombe dans la spirale, la pente est difficile à remonter», a-t-elle fait remarquer.
«Mettre en place davantage de synergies»
Désormais, le Service régional d’action sociale (qui dépend de l’État) et l’office social (qui dépend de la commune et de l’État) sont réunis sous un même toit. Jusque-là, ces services étaient dispersés entre le bâtiment de l’annexe du commissariat (derrière l’hôtel de ville) et le deuxième étage de l’administration communale. En tout, une douzaine de personnes vont travailler dans la Maison sociale. «Le fait de réunir ces services permettra de mettre en place davantage de synergies pour être au plus près des personnes qui doivent être aidées», promet le bourgmestre. La Maison sociale simplifiera les démarches des demandeurs qui trouveront plus facilement les conseils et les orientations dont ils auront besoin.
Il aura fallu plusieurs années pour que la Maison sociale voie le jour. Et ça n’a pas été facile tous les jours, comme l’explique Dan Biancalana. «La commune a concédé de gros efforts financiers pour acheter les deux maisons et il a fallu augmenter l’enveloppe pour convaincre les derniers propriétaires d’appartements», rappelle-t-il en se félicitant toutefois que le conseil communal ait validé à l’unanimité la réalisation du projet.
Dudelange a dépensé 1,2 million d’euros pour acquérir les lieux (avec 444 000 euros de subsides de l’État), puis 3,2 millions d’euros pour les rénover (1,1 million de subsides de l’État). À l’intérieur, tout a été transformé, «seule la façade a été conservée». Il a fallu trois ans pour tout remettre à neuf.
Erwan Nonet