Accueil | Luxembourg | Dudelange replante ses sapins de Noël

Dudelange replante ses sapins de Noël


Les agents de la commune ont replanté des sapins de Noël prévus à cet effet (photo : DR).

 La commune avait invité la population à décorer des sapins de Noël dans l’espace public. Un mois après cette action qui avait été un succès, ils revivent.

En décembre, la Forge du Sud avait incité ses habitants à bricoler des décorations de Noël en vue d’embellir des sapins sur la place am Duerf et dans le quartier Italie. Après cette action couronnée de succès, la commune a offert une seconde vie à ces sapins en les replantant.

Le projet «Ensemble Quartiers Dudelange» avait initié cette action originale, intitulée «Pimp Your Local Christmas Tree», et de nombreux Dudelangeois, petits et grands, avaient répondu présent à l’appel de la commune. Et depuis vendredi, ces sapins qui avaient été disposés dans l’espace public ont élu domicile sur une parcelle située à l’arrière de l’aire de jeux du quartier Soibelkaul, afin de profiter d’une deuxième vie : soit un beau geste écolo de la part de la commune de Dudelange.

À Dudelange, le sapin n’est pas qu’un symbole de Noël ! (photo : DR).

Pour le député-maire de Dudelange, Dan Biancalana, cette résurrection coulait de source : «À la base, l’initiative émane du service Ensemble, lequel fait du travail d’intégration pour nos différents quartiers. Au cours des festivités de Noël et tout en tenant compte de la situation Covid, l’idée a été lancée de disposer une vingtaine de jeunes sapins sur la place am Duerf et dans le quartier historique Italie afin que les citoyens puissent les décorer eux-mêmes avec, entre autres, des décorations faites maison. L’initiative a été bien suivie, car aussi bien des adultes que des enfants des maisons relais de la ville y ont pris part.»

Dudelange, fière d’agir pour l’environnement

De manière générale, Dan Biancalana juge l’action très positive, tout comme les échos qu’il en a eu. «Les sapins ont été bien décorés et la créativité des Dudelangeois a été impressionnante, car ces décorations étaient très diverses et attrayantes, d’un sapin à l’autre. De plus, cette action participative a permis de créer de la joie au sein de l’espace public», se réjouit-il.

Concernant la replantation de ces sapins, vendredi, le bourgmestre de Dudelange se félicite du message véhiculé envoyé à ses administrés : «Il y avait également une volonté de la commune de participer à la protection de l’environnement . En clair, le message que l’on souhaite faire passer est d’ordre écologique.»

Et pourquoi donc avoir opté pour le quartier Soibelkaul ? «Il s’y trouve une école et, à côté de celle-ci, il y a une aire de jeux attenante à un terrain qui appartient à la commune. Nous nous sommes donc dit qu’il était idéalement situé pour cette action de replantation. Car il s’agit d’un concept global qui allie école, aire de jeux et volet environnemental. Bref, cet endroit se prêtait parfaitement à une deuxième vie pour ces sapins, qui leur a été offerte en collaboration avec notre service écologique. Sans oublier qu’il s’agit de sapins luxembourgeois», souligne enfin le député-maire.

Claude Damiani