Le collège échevinal apporte des précisions quant au projet d’aménagement d’entrée de ville et au sort des arbres plantés le long de l’axe.
L’aménagement de l’entrée nord de la commune de Dudelange n’en finit plus de faire parler. En réponse aux sollicitations des habitants, le collège échevinal souhaite apporter les précisions suivantes : dans le cadre des travaux de raccordement de la route de Luxembourg à l’échangeur, l’administration des Ponts et Chaussées, maître d’œuvre, a obtenu l’autorisation du ministère du Développement durable d’enlever des arbres le long de l’axe.
Des arbres sauvegardés, d’autres déplacés
Tenant compte des doléances exprimées notamment par la commune de Dudelange, les Ponts et Chaussées ont finalement changé leur dessein pour sauvegarder neuf arbres de la route de Luxembourg. Ceux-ci ont pu être laissés en place sur l’axe allant de l’échangeur à l’accès au Laboratoire national de santé (LNS). Dix autres arbres n’ont pas été abattus, mais transplantés dans la zone impartie au projet de renaturation de la «Diddelenger Baach».
Par ailleurs, le réaménagement de la route de Luxembourg (N31) entre l’échangeur Dudelange-Burange et l’actuel carrefour giratoire formé avec la route de Burange et la rue de Ribeschpont n’a été envisagé que dans le cadre d’une étude de faisabilité. Il n’existe dès lors aucun projet ni même avant-projet d’infrastructure concret, car ledit réaménagement est tributaire du développement urbanistique et de celui des infrastructures de la ville de Dudelange. Le réaménagement de la N31 est donc, à ce jour, aussi hypothétique qu’abstrait.
Pour conclure, les élus rappellent qu’en dehors de l’attente de la réponse du ministère relative à l’éventuel abattage de quatre arbres en vue de la construction du futur Lidl, aucun autre abattage n’est à ce jour envisagé sur l’ensemble de la route de Luxembourg.
Le Quotidien