À partir de 2017, les compteurs d’eau des habitants de la commune seront relevés et gérés automatiquement à distance.
Dudelange poursuit en pionnière son projet de compteurs d’eau intelligents sur l’ensemble de son réseau de distribution, parallèlement au déploiement de compteurs de gaz intelligents actuellement mené par la ville en tant que gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel.
Grâce à ces nouveaux compteurs d’eau, qui seront relevés et gérés automatiquement à distance, Dudelange améliorera la qualité du service de distribution d’eau aux habitants – possibilité de facturer l’eau chaque mois sur base de la consommation réelle, relève à distance sans déranger l’usager, facilitation des emménagements et déménagements, détection de fuites – et leur apportera de nouveaux services permettant de mieux gérer la ressource vitale que constitue l’eau.
Les compteurs d’eau intelligents seront installés par la commune à partir de début 2017 en même temps que les compteurs de gaz intelligents, permettant ainsi d’optimiser le processus de pose et d’en réduire les coûts. Ils communiqueront avec le système central de Luxmetering, par l’intermédiaire du compteur électrique qui servira de passerelle de communication. Luxmetering fournira chaque jour à la ville Dudelange les données de comptage collectées.
Optimisation des coûts
Le partage de l’infrastructure informatique et de communication «best in class» de Luxmetering entre l’ensemble des compteurs intelligents d’électricité et de gaz du pays d’une part, et des compteurs d’eau d’autre part est également un facteur important d’optimisation des coûts, de sécurisation et de protection des données, qui bénéficiera aux habitants de la commune et de l’ensemble du Luxembourg.
Parfaitement consciente de ces enjeux, Dudelange offre également à l’ensemble des gestionnaires de distribution d’eau du pays la possibilité d’accéder à cette technologie de compteurs d’eau intelligents, avec l’objectif de maximiser le nombre de compteurs d’eau qui seront raccordés au système national de comptage intelligent, créant ainsi des économies d’échelle, au bénéfice de l’ensemble de la population du pays. Plusieurs villes et communes se sont déjà déclarées intéressées.
Le Quotidien