La commune de Dudelange a inauguré une station de lavage de VTT, près du boulodrome. Un gadget? Faux. La Forge du Sud est adossée à la plus grande réserve naturelle du pays, avec de nombreuses pistes de vélo!
Le beau ciel bleu de lundi a encore confirmé le fameux slogan de la commune de Dudelange : «On dirait le Sud!» Avec un pull-over en plus. Mais vraiment, on aurait pu se mettre en terrasse. Autre fait méconnu : l’ancienne cité sidérurgique est adossée à la plus grand réserve naturelle du Grand-Duché, celle du «Haard».
Plus de 600 hectares de verdure, rien que sur le ban communal! Un régal pour tous les sportifs, dont les vététistes, en respectant le balisage pour ne pas détruire les écosystèmes bien sûr. Pour mieux les accueillir, Dudelange a inauguré hier une station de nettoyage de vélo, rue Reiteschkopp, non loin du skatepark. Du même genre que celles qui se trouvent l’été dans les stations alpines.
Qu’on ne s’y méprenne pas : il ne s’agit pas de briquer son vélo comme un conducteur de 4×4 qui va au car wash. Mais tout simplement d’enlever la terre et les graisses qui, une fois séchées, peuvent endommager le vélo.
Le lavage est gratuit. Pour garder la main sur le système, la commune a instauré un système de jetons : « Il suffit d’en retirer au syndicat d’initiative, explique le bourgmestre Dan Biancalana. C’est offert dans la limite de quatre jetons par personne et par mois .»
Une utilisation bien encadrée
Dudelange veut bien attirer les sportifs. Mais pas les gens mal intentionnés, qui utiliseraient l’appareil pour laver tout et n’importe quoi avec une eau à volonté. La puissance du jet est adaptée au vélo : pas de risque de casser la chaîne ou de dérégler les freins. La durée d’utilisation aussi, deux minutes tout au plus, juste le temps de débarbouiller son engin. Les eaux usées passent par un séparateur d’huile qui permet de ne pas souiller les canalisations et l’eau de la station d’épuration. « L’équipement nous a coûté 10 000 euros , explique Dan Biancalana. Mais il servira autant aux habitants qu’à attirer du tourisme de passage, en garantissant une bonne pratique du VTT. »
L’aire pour camping-cars, toute proche, a d’ailleurs été rénovée dans le même temps. « Cette aire est répertoriée dans de nombreux guides européens de caravaning », glisse une proche de la commune. Du tourisme de passage encore. Des Néerlandais notamment. Tiens, un peuple qui aime le vélo, non?
Hubert Gamelon
Des kilomètres de pistes…
Les Terres Rouges désignent l’ancien bassin minier du Sud. Un vrai terrain de jeu, avec plus de 100 kilomètres de pistes de VTT entre Dudelange et Esch-sur-Alzette! Les pistes, au départ d’Esch, Dudelange ou encore Tétange, sont balisées par différentes couleurs, comme au ski.
On peut par exemple vous conseiller la «Haard-red», au départ du parking du Boulodrome de Dudelange. Cette piste mène à travers d’anciennes carrières à ciel ouvert, déclarées réserve naturelle nationale en 1994. La boucle s’étale sur 24,5 km. Elle est sportive, mais accessible. Jouissez de magnifiques points de vue sur la nature et les villes aux alentours! GPS : rue Reiteschkopp, L-3476 Dudelange.
Autres pistes : www.redrock.lu/fr