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Dudelange : les habitants dessinent la ville de demain


Mercredi soir, l’ultime conférence dans la salle Op der schmelz a permis de fixer les grandes lignes citoyennes. (Photo : Isabella Finzi)

La boucle est bouclée ! Durant six mois, les Dudelangeois ont participé à la conception du futur PAG de la commune.

Quoi ? PAG, comme Plan d’aménagement général. En clair, le document qui définit le développement de l’urbanisme communal. La loi oblige les élus a associé les citoyens d’une façon ou d’une autre. Mais clairement dans le pays, c’est Dudelange qui a poussé la démocratie participative le plus sur l’urbanisme. Plus de 400 citoyens ont été directement touchés par le cahier de doléance sur internet, les nombreuses conférences ou encore les visites de quartier ! Pas mal, pour une ville de 20 000 habitants.

Mercredi soir, l’ultime conférence dans la salle Op der schmelz a permis de fixer les grandes lignes citoyennes. Pour grossir le trait, la principale inquiétude des habitants est de voir leur ville devenir une cité dortoir. Placé idéalement sur l’axe Thionville-Luxembourg, Dudelange a vu sa population augmenté de 10% ces dix dernières années. De nombreux jeunes couples ne pouvant plus se payer les loyers de la Capitale y ont élu domicile. Résultat, la population a rajeuni, avec une moyenne d’âge de 41 ans !

Mais le piège est de voir Dudelange perdre son âme et son charme si particulier. D’où les recommandations variées des habitants : Pas de nouveau quartier sans nouvelle place «pour se rencontrer», Conserver l’âme de la commune «notamment dans la future rénovation du quartier Italie», Rester une ville piétonne (contrairement à d’autres communes, Dudelange a été construite de façon dense, à dimension humaine) etc.

Mercredi soir, l’ultime conférence dans la salle Op der schmelz a permis de fixer les grandes lignes citoyennes. Le futur plan de mobilité de l’État sur Dudelange-Bettembourg, chiffré à 371,5 millions d’euros, devrait améliorer la situation d’ici 2020 : troisième voix sur la A3, accès direct depuis l’autoroute à la zone industrielle pour désengorger le centre de Dudelange des camions (20% du trafic).

Hubert Gamelon

Retrouvez notre dossier consacré au futur de la ville de Dudelange dans Le Quotidien papier de vendredi

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