Des travaux d’infrastructures et de modernisation numérique sont en cours. Le point détaillé, en cette fin d’année.
Dans sa dernière newsletter consacrée aux écoles et aux structures d’accueil, la Forge du Sud fait le point sur les projets en cours et à venir. La Ville de Dudelange a en effet lancé des projets de rénovation, en particulier pour les scolaires.
Ainsi, le nouveau hall sportif du campus du Strutzbierg avance comme prévu, les travaux se concentrent désormais sur l’intérieur du bâtiment. Il comprendra, à terme, un hall sportif de plus de 500 m² et un bassin de natation de 10 × 25 mètres. Les travaux devraient être achevés en 2024.
Côté rénovation, l’école Brill fait l’objet de travaux de grande envergure afin de la mettre aux normes. Un module a été installé dans la cour pour accueillir les élèves dont la salle de classe est en travaux. Un autre projet ambitieux a été lancé pour construire un nouveau bâtiment qui abritera l’école et la maison relais Baltzeng, trop exiguës.
Les premières étapes sont en cours, incluant des réunions publiques avec les habitants. Pour les tout-petits, l’aire de jeux de la crèche Minettsdepp, dans le quartier Brill, a reçu une série de nouveaux agréments, dont deux cuisines en bois pour les jeux de rôle, un jeu d’eau, une table d’éveil et un nouveau bac à sable.
Avec l’émergence du covid, les élèves ont découvert les cours en visioconférence. «Ce fut l’effet déclencheur. Nous nous sommes rendu compte de l’importance de rester en contact, mais aussi de pouvoir poursuivre le programme et d’entretenir les relations entre enseignants et élèves», note Josiane Di Bartolomeo-Ries, échevine à l’enseignement.
La Ville, qui avait alors entamé son processus de rénovation de toutes ses écoles fondamentales, a investi d’autant plus dans les nouvelles technologies pour rendre ses établissements à la pointe des technologies de communication. Elle a ainsi fait l’acquisition de plus de 600 tablettes ces dernières années, équipé ses bâtiments scolaires du wifi, toutes les classes d’un écran de télévision, les classes de cycle 4 de tableaux interactifs et a modernisé l’ensemble des réseaux de communication.
Ce processus se poursuivra ces prochaines années afin d’adapter les méthodes d’enseignement à une société digitale tout en apprenant aux élèves à gérer les nouvelles technologies en toute sécurité.