Accueil | Luxembourg | Dudelange : le renouveau du centre-ville

Dudelange : le renouveau du centre-ville


D'ici quelques années, automobilistes, cyclistes et piétons cohabiteront sur un espace unique dans l'avenue Grande-Duchesse Charlotte.

À Dudelange, l’avenue Grande-Duchesse-Charlotte va se muer en zone de rencontre (dite « shared space »). Le début des travaux est prévu pour cette année.

Lundi, le conseil communal de Dudelange doit adopter le devis estimatif de 3,5millions d’euros pour «les travaux de réaménagement de l’avenue Grande-Duchesse-Charlotte («shared space-zone de rencontre»). Le coup d’envoi du renouveau du centre-ville de la Forge du Sud.

L’idée ne date pas d’hier. Elle remonte à 2005. Et au printemps 2006, le cabinet Steinmetz De Meyer a remporté le concours d’architectes pour la réalisation du «shared space  –  zone de rencontre» de Dudelange. « Entre-temps, d’autres projets ont été lancés, comme la place Am Duerf ou encore le réaménagement autour de l’église. Nous avons donc décidé d’attendre un peu avant de lancer les travaux de ce projet , indique le bourgmestre de la Forge du Sud, Dan Biancalana. Le projet de l’église est terminé et celui Am Duerf se terminera à la fin de l’année. Nous pouvons donc nous lancer dans le shared space. »

Un chantier en trois phases

Le coup d’envoi de ce projet sera donné, lundi, lors du vote au conseil communal du devis estimatif de 3,5  millions d’euros pour «les travaux de réaménagement de l’avenue Grande-Duchesse-Charlotte («shared space  –  zone de rencontre»)». Avec les travaux de canalisation nécessaires et la mise sous terre de l’antenne collective dans l’artère, le coût total du projet est de quelque 6  millions d’euros.

Le «shared space» est un concept venu des Pays-Bas, mis en place à Bertrange l’année dernière, qui fait cohabiter les voitures, automobilistes et piétons dans un même espace ( lire encadré ). « Ce projet fait pleinement partie de notre politique volontariste de consolidation et de renforcement du centre-ville de Dudelange, afin de le rendre plus attractif et plus convivial , souligne Dan Biancalana. Le shared space est la réponse adéquate pour satisfaire les différents besoins et intérêts de chacun. Même si les voitures pourront toujours circuler (NDLR  : limitation à 20  km/h) , le shared space va accentuer la mobilité douce dans le centre-ville. »

Le chantier va se dérouler en trois phases. Les travaux de la première phase correspondront à la partie de l’avenue Grande-Duchesse-Charlotte (environ 150  mètres), située devant le projet Am Duerf. « Après le vote (lundi) et la procédure de soumission, nous espérons pouvoir commencer cette première phase au cours du premier semestre de cette année afin qu’elle soit terminée en décembre prochain, soit au même moment que le projet Am Duerf , avance le bourgmestre de la Forge du Sud. À l’issue de cette première phase, on fera une pause d’un an avant de passer à la deuxième phase. »

Cette deuxième phase (partie avenue Grande-Duchesse-Charlotte vers rue de Zoufftgen, rue du Commerce) doit débuter à la fin 2017. Quant à la troisième phase (partie avenue Grande-Duchesse-Charlotte vers la Gare), elle démarrera vraisemblablement en 2019.

« Notre objectif est que ce chantier soit totalement terminé en 2020 , annonce Dan Biancalana. Le shared space formera alors un tout avec l’église et la place Am Duerf. Un espace global avec une certaine fluidité, visibilité et convivialité. Le centre-ville aura ainsi une nouvelle identité globale. »

Guillaume Chassaing

Le principe du « shared space »

Le concept de «sharedspace – zone de rencontre» a vu le jour à Drachten (Pays-Bas) dans les années 1970. Et il est apparu au Grand-Duché pour la première fois cet été à Bertrange. Les trottoirs, feux rouges, passages piétons… disparaissent pour laisser la place à une zone unique où vont cohabiter les automobilistes, les cyclistes et les piétons sur un même niveau. Les piétons ont la priorité absolue, suivis par les cyclistes et enfin les automobilistes, qui ne doivent pas dépasser la vitesse maximale de 20 km/h.