Accueil | Luxembourg | Dudelange : le projet NeiSchmelz sur les rails

Dudelange : le projet NeiSchmelz sur les rails


À terme, près de 3 600 nouveaux habitants investiront ce nouvel écoquartier coincé entre Schmelz et Italie. 

Les travaux d’assainissement des sols et la démolition de certains bâtiments ont démarré sur les friches de l’ancienne usine à Dudelange, où un nouvel écoquartier doit pousser.

Les choses avancent en cette fin d’année du côté du futur quartier NeiSchmelz à Dudelange, 33 hectares de friches industrielles au sud de la ville où pousseront bientôt plus de 1 500 logements, des commerces, une école, une maison relais et des espaces culturels, le tout pour 3 600 résidents. Le nouveau lotissement reliera ainsi les deux quartiers historiques de la ville, Schmelz et Italie.

Première étape : l’assainissement des sols et la démolition des bâtiments qui ne sont pas classés au patrimoine historique, soit 15 % de l’ensemble du site. Une phase indispensable qui va se poursuivre jusqu’en 2025 avant de laisser place à la viabilisation des lieux, puis à la construction des immeubles.

Si l’écologie et la préservation des activités existantes font l’objet d’une attention toute particulière – les sols seront par exemple soigneusement triés et réutilisés pour d’autres constructions –, la commune s’assurera également qu’au cours de ces travaux d’envergure, les nuisances pour les habitants seront réduites autant que possible.

Les pavés du laminoir, qui a fermé ses portes en 2005, pourraient aussi être réaffectés pour construire des routes. De quoi réduire significativement le trafic de camions chargés en matériaux, qui se fera majoritairement hors des heures de pointe pour ne pas gêner la circulation en ville.

Le terrain de sport et le parking déplacés

Pour les activités présentes sur le site, le skatepark, la brasserie-restaurant Kantin inaugurée en juillet dernier, le jardin communautaire et le VeWa (vestiaire wagonnage), tiers-lieu d’expression artistique qui abrite le DKollektiv, seront maintenus à leur place.

Par contre, le mini-jardin de circulation à vélo ou Verkéiersgaart, ainsi que le terrain de sport devront trouver un nouveau lieu d’accueil. Prochainement, le parking Saint-Éloi sera quant à lui remplacé par un parking situé un peu plus loin au sud et la passerelle reliant les deux quartiers historiques sera supprimée.

L’équipe communale a déjà annoncé que des réunions publiques seront régulièrement proposées aux habitants pour les tenir informés de l’évolution de ce projet pharaonique. La livraison des premiers logements est attendue à l’horizon 2028.

nschmelz.lu