Ceux qui ont à cœur d’œuvrer pour l’égalité hommes-femmes à Dudelange sont invités à contacter la commune.
Il est encore temps de concourir pour l’édition 2019 du «prix d’encouragement pour l’égalité entre femmes et hommes», décerné chaque année depuis 2013 par la ville de Dudelange ! Jusqu’au vendredi 29 novembre, les candidatures sont ouvertes à toute personne, tout groupe, toute organisation ou entreprise «qui s’engage quotidiennement et localement à promouvoir cette égalité», explique Annabelle Laborier-Saffran, chargée à l’égalité à la ville de Dudelange. Un prix de 3 500 euros lui sera décerné.
Quels sont les critères de sélection ? «C’est assez ouvert mais nous demandons toutefois à ce que le projet soit en cours, en place, ou en planification et qu’il essaie de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes au niveau local, c’est-à-dire qu’il est en lien avec la population locale à Dudelange», poursuit-elle.
Des lauréats aux profils variés
Et pour exemple, la chargée à l’égalité Annabelle Laborier-Saffran se souvient notamment du premier prix décerné en 2013 : «Le foyer de femmes de Pro Familia, qui travaille pour les femmes victimes de violences domestiques et met en place des actions pédagogiques pour leur remonter le moral, a reçu le prix». En 2014, c’est un couple «dont la participation a été soumise par leurs proches», qui a gagné le prix, pour avoir pris quatre fois chacun leurs congés parentaux. «Ils estimaient qu’il est important pour le père de s’investir auprès de sa famille, au moins autant que l’épouse», dit-elle.
En 2017, ce sont deux associations sportives (le T71 Interreg Basket Academy et le HBD – T71 Championnat Interclub) qui ont reçu le prix pour l’organisation d’un tournoi mixte de basket-ball et handball pour promouvoir l’égalité des sexes dans ce domaine.
Quand le prix sera-t-il décerné ? «Il est toujours décerné à la fin de l’année, mais la remise officielle aura lieu au cours de l’année prochaine, avant le printemps. Soit le lauréat organisera une manifestation à cette occasion, et à laquelle la commune participera, soit une conférence sera organisée autour du thème pour lequel le prix a été décerné», explique Annabelle Laborier-Saffran.
Pourquoi n’y-a-t-il pas eu de lauréat en 2018 ? «Nous n’avons eu qu’une participante et nous n’avons pas réussi à définir les objectifs du projet présenté.» Avis aux volontaires : il faudra présenter un bon dossier cette année !
Sarah Melis
Inscriptions par courriel : egalite@dudelange.lu ou par tél. : 51 61 21 712
«C’est important de continuer»
Nils Leches avait organisé pour le Basket T71, avec Sally Tritz du Handball Diddeleng (HBD), un tournoi interclubs sous le titre «Together, we are equal». Il s’agissait entre autres de valoriser la place des femmes dans les sports d’équipe.
«Nous voulions organiser un événement et véhiculer à cette occasion un message fort, explique Nils Leches. Nous nous rendions compte à l’époque que les inégalités persistent même dans le sport, tant d’un point de vue financier qu’organisationnel ou qu’en termes de couverture médiatique et d’engouement des supporters. Nous avons réfléchi et nous avons pensé à ce tournoi. Il fallait que les hommes et les femmes travaillent main dans la main pour gagner ensemble», dit-il.
Au total, 20 personnes (10 par équipe dont 5 hommes et 5 femmes) ont participé au tournoi. Et que dire de l’engouement du public pour l’événement ? «Je dois avouer qu’il y a encore du travail à faire de ce côté-là. Nous espérons que pour celui qui sera organisé en juin 2020, il sera au rendez-vous. C’est important de continuer», répond Nils Leches. La somme de 3 500 euros gagnée pour le prix 2017 a servi à aider au financement du tournoi de l’année 2018.