Les travaux pour la phase 3 du «Shared space» sont sur le point de commencer. La place Kinnen, mais aussi la rue du Commerce et le croisement avec la route de Zoufftgen seront réaménagés.
D’ici le printemps 2023, le centre-ville de Dudelange, appelé «Duerf» («Village») par les habitants, va avoir complètement changé de visage. Après l’ancienne place de la Poste, devenue depuis juillet 2015 la place am Duerf complètement réaménagée, ainsi qu’une première partie de l’avenue Grande-Duchesse-Charlotte, la deuxième partie de l’artère commerciale de la Forge du Sud fonctionne depuis fin juin 2020 comme «Shared space». Ce concept importé depuis les Pays-Bas n’est pas seulement un outil pour revoir la mobilité, mais aussi pour revaloriser l’espace public d’un point de vue urbanistique.
Nouvelle chaussée, nouveau mobilier urbain, réduction des places de stationnement et obligation pour voitures et bus de rouler au pas (20 km/h) : voici les grandes caractéristiques de la zone de rencontre créée dans la «Niddeschgaass», nom donné par les Dudelangeois à leur rue commerciale. «Aussi bien la première phase que la seconde phase de réalisation du « Shraed space« a eu son impact sur le trafic et sur l’attractivité du centre-ville», affirme le bourgmestre Dan Biancalana, rencontré jeudi dernier par Le Quotidien. Il se réjouit particulièrement que des nouveaux commerces ont fait le choix de s’installer à Dudelange «en raison du Shared space».
Le choix a été fait de laisser respirer commerçants et habitants avant d’entamer la phase 3 du projet de revalorisation du centre-ville. Il est prévu d’étendre le concept de l’espace partagé à la place Kinnen, en face de l’église paroissiale, avant de poursuivre en direction de la rue du Commerce et du croisement avec la route de Zoufftgen. «Il y a moins de commerces qui seront concernés par le chantier, mais cela reste tout de même un point névralgique de Dudelange», indique Dan Biancalana. Une réunion d’information a été organisée afin de prendre note des doléances des habitants et commerçants concernés.
Initialement prévu pour le printemps de cette année, le chantier va finalement commencer dans les jours à venir. Tout d’abord, des travaux de canalisation seront effectués. Les travaux de réaménagement vont suivre dans la foulée. Le projet sera assez complexe, car la Ville de Dudelange n’est pas le seul maître d’ouvrage. Les Ponts & Chaussées vont en effet prendre en charge la transformation de la rue de Commerce et d’une portion de la route de Zoufftgen, deux artères appartenant à l’État. Ce sont trois entreprises de construction qui vont se partager les travaux.
La commune sera en charge du réaménagement de la place Kinnen. Plusieurs étapes sont prévues, comme le détaille le bourgmestre : «Avec l’accord de l’artiste, la fontaine d’eau de la place Kinnen sera déplacée à hauteur de l’ancienne pharmacie Foehr. Cela va libérer l’espace nécessaire pour installer un nouveau mobilier urbain avec un petit amphithéâtre qui va voir le jour sur la place. Un jeu d’eau fait aussi partie du projet.» (voir illustrations).
En parallèle, la façade de l’église paroissiale va être rénovée.
Avec le réaménagement de la rue de Commerce, il deviendra possible de tourner à droite et à gauche en venant de la route de Zoufftgen (sortie Dudelange-Centre de l’A3). «Il restera possible de s’engager en direction de l’église, mais le Shared space a aussi pour objectif de rendre moins attractif de s’y rendre en voiture», relate le bourgmestre. L’idée est de libérer davantage le centre-ville du trafic motorisé, sans toutefois passer à une zone piétonne. «On va continuer à évoluer la situation. Depuis l’achèvement de la phase 2 du Shared space, on note une nette réduction du trafic.»
Les déviations pendant le chantier vont se faire à travers la rue Mayrisch-de Saint-Hubert et de la rue du Parc, en venant de l’A3, et par la rue Gaffelt en venant de la route de Luxembourg (sortie Dudelange-Burange de l’A3).
La commune va investir 16 millions d’euros pour la réalisation de cette nouvelle phase de la revalorisation de son centre-ville. L’Union européenne prend en charge 1,3 million d’euros et le ministère de l’Intérieur va débourser 0,5 million d’euros.
Et puis le tour de la
place de l’Hôtel-de-Ville?
Une fois la phase 3 du «Shared space» achevée, la quasi-totalité du centre-ville de Dudelange va présenter un tout nouveau visage. Le concept de l’espace partagé entre voitures, bus, piétons et cyclistes va alors s’étendre de la rue Dominique-Lang en passant par l’avenue Grande-Duchesse-Charlotte, la place Am Duerf et donc le parvis de l’église, la place Kinnen et la rue du Commerce. La place de l’Hôtel-de-ville n’est pas (encore) incluse dans ce nouveau concept de mobilité et d’urbanisme. «La réflexion est toutefois entamée», indique le bourgmestre, Dan Biancalana. Il fait référence au développement du nouveau quartier Schmelz. La revalorisation des friches industrielles va inclure la place Fohrmann et la route de Thionville, à proximité de l’hôtel de ville. «Il n’existe pas encore de plans concrets, mais la discussion sera à mener pour savoir dans quelle mesure on pourra aussi réaménager les rues adjacentes, afin que le nouveau centre-ville forme un tout», reprend le député-maire. Aucune date butoir n’a encore été définie.
David Marques