Accueil | Luxembourg | Dudelange : la gestion locative sociale, une réussite

Dudelange : la gestion locative sociale, une réussite


Grâce à cette initiative, le parc locatif social de la commune s'est agrandi avec treize appartements supplémentaires et une maison. (illustration Isabella Finzi)

Dix-sept propriétaires ont fait connaître à la commune leur volonté de se lancer dans la gestion locative sociale. Un bilan très positif près d’un an après le début de cette initiative.

En janvier dernier, la commune de Dudelange lançait un appel aux propriétaires d’appartements ou petites maisons. En collaboration avec l’office social, elle incitait les propriétaires à louer leur bien sous forme de logement social afin de lutter contre l’exclusion sociale. Près d’un an plus tard, ce concept de gestion locative sociale «connaît un grand succès» selon Romain Zuang, le président de l’office social, qui précise : «Nous avons eu beaucoup de contacts, au début un peu moins, mais ces derniers mois nous avons presque toutes les semaines un appel.»

Depuis le début de cette action, dix-sept propriétaires sont entrés en contact avec l’office social. Ces démarches ont permis d’aboutir à quatorze signatures de mise à disposition : une maison et treize appartements de 45 à 96 m². «Et nous espérons que ça continuera comme ça», confie Romain Zuang.

Le paiement du loyer garanti

«L’avantage de ce système pour les propriétaires est que les logements sont entre de bonnes mains. Nous nous engageons à les maintenir dans l’état dans lequel ils nous ont été confiés. Nous transmettons toutes les informations aux propriétaires sur les locataires», poursuit le président de l’office social.

Le paiement du loyer mensuel est garanti même en l’absence de locataire et les propriétaires bénéficient d’une exonération d’impôts de 50% sur les revenus locatifs. Les locataires sont accompagnés et profitent d’un suivi social régulier.

Avec ce fonctionnement, «les propriétaires évitent les tracas habituels d’un logement loué. Nous nous occupons par exemple de réparer toutes les petites dégradations qui pourraient être faites par le locataire. Nous vérifions comment se sont passées les précédentes locations du résident, alors que cela peut-être délicat pour un propriétaire, et nous faisons une inspection du logement chaque mois», assure Romain Zuang.

Un portefeuille d’habitations étoffé

Les logements aussi sont sélectionnés : «Ils ne peuvent pas être trop grands, sinon ils seraient trop onéreux pour les bénéficiaires, reprend le président de l’office. Le loyer est en général limité à 10 euros par mètre carré et par mois. Les plus grandes maisons sont envisagées seulement pour des familles avec plusieurs enfants.»

Ces locations sont destinées à être un tremplin pour les personnes qui en profitent et la durée d’occupation ne doit pas excéder les deux à trois ans : «Le but est qu’ils épargnent pendant ce temps pour ensuite réaliser un projet, explique Romain Zuang. Mais pour 2020 nous prévoyons d’avoir des logements pour du plus long terme.»

D’autres projets sont en cours pour répondre aux besoins des personnes qui désirent s’installer dans la commune sans avoir le budget : «Nous sommes en train de construire deux appartements et dix chambres meublées et nous avons signé un contrat avec les œuvres paroissiales pour deux maisons, deux appartement et huit chambres meublées», notre encore le président de l’office social. «Avec les 41 propriétés actuelles de la commune qui ont été mises à la disposition de l’office social, nous gérons un important portefeuille d’habitations sociales avec gestion financière.»

Les propriétaires intéressés peuvent adresser un courriel à cette adresse : logement@dudelange.lu

Audrey Libiez

Soutenue par le ministère

La gestion locative sociale est encouragée par le ministère du Logement qui avait d’ailleurs lancé en octobre 2018 une campagne sur ce sujet, afin d’encourager les propriétaires de logements vides à les attribuer à un organisme conventionné.

La gestion locative sociale s’adresse à plusieurs types d’acteurs : fondations, associations sans but lucratif et sociétés d’impact social ayant pour objet social la promotion du logement, communes, syndicats de commune, promoteurs publics et offices sociaux. Ils peuvent signer une convention de collaboration avec le ministère du Logement et louer par la suite des logements appartenant à des propriétaires privés sur le marché immobilier privé pour les mettre à la disposition des personnes qui cherchent un logement.

En moyenne, les loyers payés aux propriétaires privés se situent entre 30% et 40% en dessous des loyers du marché et les mêmes conditions sont octroyés aux bénéficiaires par les organismes. L’activité de la gestion locative sociale a été continuellement en progression depuis sa création et a surtout connu un grand succès depuis la réforme fiscale applicable depuis 2017 : le nombre de logements loués a augmenté de 366 (fin 2016) à 650 (fin septembre 2018), soit 78% de hausse en 21 mois.