Désormais, la ville de Dudelange a un café à son effigie. Issue d’une collaboration entre la Weltbuttek et la commune, il s’agit d’une composition unique dont le choix des grains bios a été fait au Moulin Dieschbourg.
Sur le marché de la place de l’Hôtel-de-ville, jeudi matin, un effluve de café chaud vient nous chatouiller les narines.
L’odeur provient du stand tenu par la Weltbuttek Diddeleng (la Boutique du monde) et de son café unique en son genre. 100 % arabica, ce café fairtrade et bio est constitué d’un produit issu pour 50 % des caféiers du Pérou et pour l’autre moitié de ceux d’Éthiopie. Mais s’il est particulier, c’est surtout parce que, malgré ses origines exotiques, c’est un café dudelangeois, comme son nom l’indique : «Diddelenger Kaffi».
Un bon accueil
«Nous avons découvert le café vendu par la Weltbuttek de Diekirch, nous avons trouvé que c’était une bonne idée et nous avons décidé de faire la même chose», explique Viviane Pigat, membre de la Weltbuttek. «Nous sommes donc allés voir monsieur (Yves) Dieschbourg, qui nous a fait goûter quelques cafés.» Le Moulin Dieschbourg torréfie depuis 1992 des cafés de qualité dans sa torréfaction artisanale à Echternach. La famille Dieschbourg produit depuis 1897 des farines dans son moulin en favorisant l’agriculture locale ou équitable et bio. «Nous passons par un grand exportateur de grains de café fairtrade et avons un large choix du monde entier», souligne Yves Dieschbourg, présent pour l’occasion.
Après réflexion, les bénévoles de la Weltbuttek se sont lancés dans l’aventure. Avec cette nouvelle formule proposée à la vente : «On espère attirer les gens et, pour le moment, ça marche bien», poursuit Viviane Pigat. Rien que sur le marché, les passants sont nombreux à tester ce nouveau breuvage et à se renseigner.
Viviane Pigat précise également que cette recette est différente de celles proposées par les Weltbuttek de Diekirch et Schifflange. Ce projet est une initiative de la Weltbuttek Diddeleng, mais aussi de la ville de Dudelange avec laquelle elle est en collaboration. L’échevin René Manderscheid était d’ailleurs également présent sur le marché pour assurer la promotion de ce produit soutenu financièrement par la commune. L’objectif est de vendre un café de qualité, issu de l’agriculture biologique, produit et vendu selon les principes du commerce équitable sous la bannière de Dudelange.
La Ville, première cliente
On peut d’ailleurs voir sur l’emballage la silhouette du château d’eau restauré de Dudelange, en rouge.
La Ville sera également la première cliente de ce produit puisqu’elle l’a adopté pour sa consommation au sein de son administration. Elle l’offrira aussi en l’intégrant dans les corbeilles destinées aux jeunes mariés et le servira lors du petit-déjeuner fairtrade servi aux habitants une fois par an.
Audrey Libiez
Le Diddelenger Kaffi est en vente exclusivement dans la Weltbuttek de Dudelange, au 23, rue de la Libération. Il est vendu au prix de 10 euros les 500 g moulus ou en grains.