L’École des parents va ouvrir une permanence deux fois par mois dans la Forge du Sud pour répondre aux questions que les parents peuvent se poser en matière d’éducation.
Éduquer des enfants n’est pas chose aisée et la pandémie et les mesures restrictives liées au Covid ont pu rendre cela encore plus compliqué, voire même aggraver fâcheusement la situation au sein de familles où l’équilibre était déjà difficile à maintenir avant la crise. Conscients des difficultés rencontrées par les parents durant cette période si particulière et «face à l’urgence de la situation», l’École des parents, un service de la Fondation Kannerschlass créé en 2002 qui vise à soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants, a décidé d’ouvrir une permanence dans les locaux aménagés de la gare, à Dudelange.
«Les parents qui rencontraient déjà des difficultés ont vu des complications s’ajouter, comme le fait de devoir faire les devoirs ou de ne plus pouvoir se rendre dans diverses institutions. Ceux qui ne voyaient leurs enfants qu’une heure par jour en raison de leur travail et éprouvaient des difficultés à établir un lien d’autorité ou simplement un lien assez fort se sont retrouvés 24 heures sur 24 avec eux et ont en plus dû faire face à des questionnements sur l’avenir… Les gens ont eu peur de la fin du monde en fait. Nous avons eu beaucoup de retours sur les difficultés rencontrées par les parents eux-mêmes ou par le biais des maisons relais», explique Ana Luisa Carrilho, coordinatrice pour l’antenne Sud de l’École des parents.
Trucs et astuces
Deux fois par mois, les jeudis de 18 h à 20 h, des éducateurs, tous formés en pédagogie, de l’Eltereschoul recevront donc sur rendez-vous les parents qui souhaitent obtenir des conseils et réponses à leurs questions ou simplement une écoute. «Nous prévoyons des plages de 20 minutes environ et les personnes pourront venir à deux maximum si elles le souhaitent : les deux parents ou l’un des parents avec un grand-parent si ce dernier est concerné par exemple afin de respecter les restrictions sanitaires. Nous adapterons aussi le nombre de permanences par mois en fonction de la demande. Si nécessaire, nous en organiserons tous les jeudis! Nous ne voulons absolument pas lâcher les parents», insiste Ana Luisa Carrilho.
Un soutien qui peut permettre de prendre du recul lorsqu’on se retrouve la tête sous l’eau. «Nous fournissons des trucs et astuces à partir des expériences que nous avons nous-mêmes faites en tant que professionnels sur le terrain, mais aussi en tant que parents pour la plupart d’entre nous ainsi qu’à partir des échanges que nous avons pu avoir avec des parents de tous horizons : des parents bien établis, des futurs ou nouveaux parents, des monoparents, des parents en prison ou en situation précaire…», explique la coordinatrice. «Nous pouvons par exemple dire : dans telle situation, certains ont fait ça.»
Aux parents eux-mêmes ensuite de voir si l’une ou l’autre des méthodes proposées convient à leur tempérament. «On leur donne plusieurs directions que nous pensons pouvoir correspondre à leur personnalité et à leur situation grâce au travail d’écoute que nous effectuons, mais tout en les laissant libres de choisir celle qui leur paraît la plus adaptée et de faire eux-mêmes l’expérience. Le tout en les encourageant car nous axons beaucoup notre travail sur les ressources propres de ces parents», décrit Ana Luisa Carilho, qui cite un exemple de tuyau simple fourni parmi tant d’autres, comme disposer un sablier ou un minuteur à l’attention d’un enfant (celui-ci n’ayant pas la notion du temps qui passe) pour qu’il se rende vraiment compte de la durée de ce qu’on lui demande.
Des soirées à thèmes, des «cafés», des cours, des conférences, des groupes de parole et autres manifestations sont en temps normal régulièrement organisés afin d’aider au mieux les parents à remplir leur rôle, sans culpabilisation mais dans le respect des droits de l’enfant. En raison de la pandémie, toutes ces rencontres ont été suspendues ou restreintes mais devraient reprendre comme à l’accoutumée à partir de janvier si la situation sanitaire le permet. En attendant, l’École des parents reste très présente en ligne.
Tatiana Salvan
Pour prendre rendez-vous à la permanence de l’École des parents de Dudelange, téléphoner au 691 00 11 73 ou écrire à eltereschoul-sud@kannerschlass.lu à partir du 26 novembre. La première permanence se tiendra le jeudi 10 décembre 2020. L’École des parents dispose de cinq autres antennes : Soleuvre, Esch-sur-Alzette, Luxembourg, Clervaux et Remich.