Une semaine durant, Dudelange devient place de la mode avec la Luxembourg Fashion Week. Temps fort samedi avec un défilé réunissant des créatrices nationales et internationales.
À l’instar d’autres villes dans le monde, Dudelange s’apprête à célébrer la mode sous toutes ses coutures. La ville va en effet accueillir la 3e édition de la Luxembourg Fashion Week, ou semaine de la Mode, organisée par les designers Fabiola Puga et Daniel Kasindi. «C’est un honneur d’avoir la commune de Dudelange derrière nous», a commenté Fabiola Puga. «Cette opportunité est énorme», a abondé Daniel Kasindi, très enthousiaste à l’idée de voir se mélanger le «made in Luxembourg» et des créations de designers internationaux.
Le coup d’envoi de cette semaine consacrée à la mode sera donné dès vendredi, avec l’ouverture officielle du Fashion & design concept store, voué à devenir un haut-lieu en la matière (voir encadré).
Temps fort de cette semaine : samedi, à 20 h, au hall Fondouq, se tiendra un grand défilé réunissant des créatrices locales mais aussi internationales venues présenter leurs dernières collections : Awa Kermel, Iconic Jungle, Lara d’Ormane, July of St. Barth, Egly Ozyte, La Gräfin, Dali Oleschko Couture et Human Highness. Des food trucks assureront le ravitaillement et la soirée se clôturera par une fête animée par un DJ.
Les boutiques de mode de la ville se mobiliseront quant à elles tout au long de la Fashion Week pour proposer des offres spéciales.
Dynamiser les commerces
Pour clôturer cette semaine haute en couleur, le samedi 9 octobre, c’est un défilé d’un tout autre genre qui sera organisé en plein cœur de la ville, écho à la campagne «Diddeleng läit eis um Häerz» (Dudelange nous tient à cœur), la campagne lancée en juin dernier par la commune et qui vise à promouvoir et soutenir les commerces locaux – une démarche d’autant plus importante depuis la crise sanitaire.
Plus d’une douzaine de commerces organiseront ce jour-là leur propre défilé : JC Brands & More; Citabel; Surf-Inn; CuirShop; Flora Modes; Formula Sports; Belmondo; Boutique Marianne; Lingerie Classique; Via Moda; Aziel; Aziel; Parami; ButzShop.
«Chacun d’entre eux choisira si son évènement se déroulera à l’extérieur ou à l’intérieur de son magasin et sous quelle forme», a précisé le bourgmestre Dian Biancalana. «Ces magasins seront clairement signalisés et les visiteurs pourront flâner de l’un à l’autre pour y admirer la nouvelle collection et y découvrir les surprises que leur réservent les commerçants pour la saison automne-hiver de cette année.»
Tatiana Salvan
Pour réserver votre place au grand défilé international de la Luxembourg Fashion Week 2021, cliquez ici.
Concept store
Les organisateurs de la Luxembourg Fashion Week, Fabiola Puga et Daniel Kasindi, ont pris leurs quartiers dans l’ancienne boutique «Silhouette», au 38 avenue Grande-Duchesse-Charlotte. Dans cet espace de 100 m2, les clients auront la possibilité de découvrir et acheter dès le 4 octobre les créations présentées lors du grand défilé. Le «Fashion & design concept store» sera ensuite un lieu dédié aux jeunes designers de mode et d’art, qui pourront y exposer leurs créations, et deviendra également le siège de l’école de design que Fabiola et Daniel comptent ouvrir.
Le programme
> Vendredi 1er octobre
10 h-19 h : ouverture officielle du Fashion & design concept store et verre de l’amitié
> Samedi 2 octobre
19 h : ouverture des portes pour le grand défilé
20 h 15 : début du show
22 h-0 h : after show party avec DJ
> Dimanche 3 octobre
14 h 30-18 h 30 : rencontre avec les designers (sur invitation et réservation)
> Samedi 9 octobre
Défilés des boutiques
> Du lundi 4 octobre au dimanche 10 octobre
13 h-19 h : shopping et showroom