Elle détient un savoir-faire «Made in Luxembourg» exclusif : Carine Mertès, installée à Dudelange, est artisane-feutrière. Et possède trois alpagas dans son jardin !
Le feutre est une matière composée de laine solidifiée, qui se travaille à l’eau chaude comme de la poterie. Une fois refroidies, les mailles de la laine se referment et il devient impossible d’en modifier la forme ! Vêtement, sac à main, objet de déco, ameublement haut de gamme…Carine Mertès peut tout façonner avec son talent !
Son atelier dudelangeois est une véritable caverne d’Ali Baba. Des kilos de laines variées (mouton écossais, alpaga, laine dure, laine fine…) y sont entasser, prêts à être chauffés, malaxés et teintés. Un doux parfum de pull-over d’hiver flotte dans l’atmosphère. Pour pousser le «Made in Luxembourg» jusqu’au bout, Carine limite les importations de laine aux producteurs des pays voisins (Allemagne, France, Hollande).
« Les alpagas ? Ce sont de vraies tondeuses ! »
Le must ? Elle possède carrément trois alpagas dans son jardin ! Les braves bêtes ont des têtes rigolotes mais ne se laissent pas mener par le bout du nez…«Ce sont des vraies tondeuses, sourit Carine. Mais à la différence du mouton, les alpagas ont des pattes de camélidés et ne labourent pas la terre.» La tonte des trois bestiaux a lieu une fois par an, au printemps.
Leur laine (particulièrement celle des plus jeunes) est d’une qualité haut de gamme. Carine pourra par exemple s’en servir pour ses plus belles pièces d’habillement, ou, comme elle le fait en partenariat avec l’atelier « Le coq et le crapaud » de Metz, des fauteuils totalement conceptuels (dossier de laine frisée etc.) Ça change des appartements témoins du géant suédois!
Hubert Gamelon
Plus d’infos : www.filz.lu
Meng Komplimenter, Carine, du bass eng grouss Künstlerin :-)))