Accueil | Luxembourg | Dudelange dévoile le programme d’un été très festif

Dudelange dévoile le programme d’un été très festif


Au cours des prochaines semaines, Dudelange va faire la fête à la musique, le samedi 17 juin, mais pas seulement... (photo archives LQ)

La commune de Dudelange a dévoilé mardi son riche programme de festivités des prochaines semaines. Des portes ouvertes de l’école de musique à la braderie d’été en passant par les festivités de la fête nationale, la kermesse, la fête des Villes jumelées… Les prochaines semaines s’annoncent animées. Tour d’horizon.

L’été est déjà présent à Dudelange. Depuis quelques jours, les transats rouges ont refait leur apparition sur la place de l’Hôtel-de-ville, la place Am Duerf et dans le parc Emile-Mayrisch. Et cette ambiance estivale et festive va s’accentuer durant les prochaines semaines dans la Forge du Sud. Mardi, le bourgmestre de Dudelange, Dan Biancalana, a dévoilé le programme des fêtes et manifestations jusqu’à la fin juillet.

« C’est un riche programme, chaque week-end il y a une manifestation , juge Dan Biancalana. Cela démontre le dynamisme de notre commune et il va permettre d’accroître notre attractivité. » Outre la 24e  édition de la fête de la Musique, programmée le samedi  17  juin (lire ci-dessous), d’autres fêtes et manifestations sont au programme  : samedi de 9  h à 14  h, l’école de musique de la Ville de Dudelange (rue du Centenaire) ouvre ses portes au grand public avec des présentations, des essais et des concerts au menu.

Veille de la fête nationale

Rendez-vous le 22 juin sur la place de l’Hôtel-de-ville à partir de 19  h  15. Le cortège, formé par les autorités et les associations, se mettra en branle à 19h30. À 20h15, le bourgmestre fera une allocution. Après l’ Ons Heemecht et l’hymne européen, le Brass Machine, le Japonais Naoto et son yoyo-show se succèderont sur la scène. La soirée se clôturera par un feu d’artifice à 23  h.

La kermesse d’été

Le jeudi 22 juin, la place Jean-Forhmann accueillera la traditionnelle kermesse d’été («Summerkiermes»). L’ouverture officielle est programmée le samedi  24 juin à 18 h. La Journée familiale aura lieu le jeudi 29 juin de 14  h à 18  h et un feu d’artifice se déroulera le samedi 1er  juillet à 23 h.

Petit-déjeuner fairtrade

«Faires Frühstück», acte 12, ce sera le samedi  1 er  juillet de 9  h à 11  h sur la place de l’Hôtel-de-ville. Au programme  : Fashion bus Akabo (premier pop-up store mobile de vêtements et accessoires fairtrade et écologique), concours de tirs au but pour enfants, vente de produits fairtrade, stands d’information…

Fête des Villes jumelées

« C’est une première », note Dan Biancalana. Dans le cadre du 110 e  anniversaire de Dudelange, la commune accueillera, le samedi 1er juillet sur la place de l’Hôtel-de-ville, des délégations d’Arganil (Portugal), Bérane (Monténégro), Feltre (Italie), Lauenburg (Allemagne), Lebork (Pologne) et Manom (France). Des concerts et différentes animations sont au programme.

Marché du monde

« C’est une animation unique dans le pays », souligne le bourgmestre de Dudelange. Le dimanche 2 juillet de 11 h à 19 h, le marché du monde s’installera sur la place de l’Hôtel-de-ville. Outre les stands de spécialités culinaires, de boissons exotiques, d’artisanat et des produits typiques, plusieurs stands d’information seront présents. Ce sera l’occasion pour de nombreuses ONG de présenter leurs projets en cours et à venir.  À noter que le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, devrait également faire le tour des stands. Enfin, l’après-midi sera parsemé par de nombreux spectacles de musique et de danse.

Ovation, drumming, braderie…

Le vendredi 7 juillet à 19 h, les passionnés de sports ont rendez-vous sur la place de l’Hôtel-de-ville pour ovationner les clubs sportifs dudelangeois qui ont brillé cette année comme le F91, le club de football champion et vainqueur de la Coupe cette saison.

Le vendredi 7 juillet à 20 h, l’école de musique accueillera un concert Drumming (percussions). Le dimanche 9 juillet de 11 h à 18 h, les enfants seront aux anges lors de la Summer Spill a Spaass, qui se déroulera au parc Le’h. Toujours au parc Le’h, mais le vendredi  14  juillet à partir de 20 h, ce sera l’heure du Summerstage avec l’Harmonie municipale et ses invités (Armand Thies, Sandra Morroni, Ernie Hammes, Andy Haderer, Stefan Müller…).

Dernier rendez-vous dudelangeois à noter dans les agendas  : la braderie d’été, qui aura lieu les samedi 29 et dimanche  30 juillet.

Guillaume Chassaing

Fête de la Musique, acte 24

La fête de la Musique de Dudelange est réputée dans tout le pays et au-delà des frontières. Et comme chaque année, le programme de cette 24 e  édition, qui se déroulera les 16 et 17  juin, est riche.

Après le prélude du vendredi soir à l’église Saint-Martin, effectué par les Amis de l’orgue et la classe d’orgue du Conservatoire de la Ville de Luxembourg, quelque 70  groupes en tous genres se succèderont le samedi, à partir de 13  h, sur les 12  scènes (Parc stage, Youth stage, Why not stage…).

Puggy, Mighity Oaks, Avec, Van Holzen, Glass Peaks, Lion Lion, Byron ou encore des artistes luxembourgeois comme Serge Tonnar & Legotrip, De Läb, Tuys, Go by Brooks, Zero Point Five… sont annoncés.

Pour l’occasion, la commune mettra en place, le samedi  17  juin, un City Bus spécial fête de la Musique et une navette P&R. Le premier circulera toutes les 30  minutes à travers la commune de la place Jean-Fohrmann à cette même place.

Quant à la navette P&R, elle emmènera les spectateurs de la zone industrielle Wolser à la place Fohrmann à proximité de la scène principale. La première course est programmée à 18  h à partir de la zone industrielle Wosler. Les départs et les retours s’effectueront toutes les 30  minutes. La dernière course aura lieu à 3  h  15.

À noter enfin que le City Bus spécial fête de la Musique et la navette P&R seront gratuites. Comme la fête de la Musique d’ailleurs…

Voir le programme complet sur www.fdlm.dudelange.lu