Accueil | Luxembourg | Dudelange : des structures pour migrants disponibles en février

Dudelange : des structures pour migrants disponibles en février


(Illustration : DR)

Hier, une réunion de concertation et de coordination a eu lieu à l’hôtel de ville.

Elle a rassemblé le collège échevinal et des représentants de l’OLAI (Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration), de la Croix-Rouge, du ministère de l’Éducation nationale ainsi que de nombreux services communaux et partenaires internes et externes prêts à s’investir (commission consultative d’intégration, comité d’école, lycée Nic Biver, projet Ensemble, section locale de la Croix-Rouge, office social, service à l’égalité des chances, service de l’enseignement, service des structures d’accueil, commission scolaire, service médico-scolaire…).

En effet, Dudelange s’apprête à installer sur l’ancien site de l’ARBED (route de Volmerange) un ensemble de 31 modules qui pourront accueillir au total 90 personnes. Le premier étage de ces modules est occupé par les chambres à coucher et les salles de douche. Le rez-de-chaussée sera équipé de plusieurs unités de cuisine, d’un grand réfectoire d’une capacité de 50 personnes, d’une salle de jeux pour les enfants, d’une buanderie…

Les travaux de fondation débuteront mi-octobre, l’installation des modules pourra commencer dès le mois de décembre et les premiers arrivants sont attendus pour début février 2016. L’encadrement social des nouveaux venus sera essentiellement assuré par la Croix-Rouge, en coopération avec les services de la ville, des bénévoles et des associations de Dudelange.

Une réunion publique d’information est en préparation pour le mois de novembre ainsi qu’un formulaire pour l’appel au bénévolat.

Le Quotidien