Accueil | Luxembourg | Dudelange annonce encore de nouvelles économies d’énergie

Dudelange annonce encore de nouvelles économies d’énergie


(illustration archives Editpress)

La Ville de Dudelange a prévu d’adopter des mesures d’économie d’énergie complémentaires à celles d’ores et déjà annoncées fin septembre.

Les annonces se suivent et se ressemblent. Après Luxembourg, Differdange ou encore Esch-sur-Alzette, c’est au tour de Dudelange de durcir encore un peu plus le ton en matière d’économie d’énergie. La commune du sud du pays, qui avait déjà annoncé réduire ses éclairages le 28 septembre dernier, poursuit sur sa lancée.

Ainsi, à partir du 1er décembre prochain, l’éclairage public sera éteint dans les quartiers résidentiels, chaque jour, entre 2h et 5h du matin. Des «adaptations techniques des commandes centrales de l’éclairage public» seront nécessaires dans les semaines à venir, fait savoir le collège échevinal ce jeudi.

L’intensité de l’éclairage public dans le centre-ville sera aussi revu à la baisse, avec une réduction de 50% entre 23h et 5h du matin. Par ailleurs, les entrées de l’Hôtel de Ville seront éteintes entre 22h et 5h, tandis que l’éclairage du balcon et de l’horloge de la face de la mairie « sont d’ores et déjà éteint ». Même chose pour la fontaine sur la place de l’Hôtel de Ville.

L’ensemble de ces mesures entre en vigueur dès le 1er décembre dans le cadre d’une phase test. Elles pourront être adaptées ou inversées à tout moment, par exemple pour des raisons de sécurité.

Des illuminations de Noël réduites

D’autre part, les illuminations de Noël devront, elles aussi, être réduites. Dans le détail :

– l’éclairage de Noël sera réduit de 3h par jour et fonctionnera de 17h à 23h au lieu de 14h à 23h. Exception sera faite les jours de fête où l’éclairage sera prolongé jusqu’à 1h;

– les illuminations de Noël ne seront installées que dans le centre-ville de Dudelange;

– les associations qui prennent part au marché de Noël seront sensibilisées afin d’utiliser des LED et d’économiser de l’électricité dans leur chalet dans la mesure du possible;

– le chauffage à rayonnement (parasol chauffant au gaz ou électrique) est interdit;

– l’administration communale mène un dialogue rapproché actuellement avec la Fédération des commerçants pour évaluer les possibilités d’économies d’énergie dans les magasins.