Deux nouveaux quais, quatre voies supplémentaires, une passerelle flambant neuve : la gare centrale de Luxembourg poursuit sa mue en améliorant le quotidien de ses 90 000 usagers.
Avec l’inauguration de la nouvelle passerelle et la mise en service de deux quais supplémentaires et quatre voies, c’est un pas important qui vient d’être franchi ce dimanche dans le vaste projet d’extension de la gare de Luxembourg. De quoi fluidifier le trafic et améliorer considérablement le service aux voyageurs.
C’est face à leur constante augmentation – le nombre d’usagers du train a bondi de 85% entre 2003 et 2019 – que les CFL et le ministère de la Mobilité ont conçu et mis en œuvre un concept global pour renforcer le rail, épine dorsale des transports publics. Avec près de 300 millions d’euros déboursés rien que cette année, le pays s’impose ainsi comme le champion européen de l’investissement dans l’infrastructure ferroviaire.
Point central du réseau, là où converge toutes les lignes principales, la gare de Luxembourg est, de loin, la plus fréquentée du pays avec 90 000 usagers et un millier de trains par jour. D’où l’absolue nécessité de ce projet d’extension entamé en 2018 pour un montant total de 171 millions d’euros.
Aujourd’hui, grâce à l’ouverture des quais V et VI et des voies 11 à 14, à laquelle s’ajoute la reconfiguration complète de la partie nord achevée cette année – 10 km de rails, 7 900 traverses béton et 22 aiguillages installés! – la gare peut désormais accueillir plus de trains au même moment et avec plus de flexibilité.
Quelques images de la nouvelle passerelle en gare de #Luxembourg inaugurée ce matin par les @CFLinfos et le ministre @Francois_Bausch pic.twitter.com/D9GdfeLrta
— Le Quotidien (@le_quotidien_lu) December 12, 2021
La partie sud de la gare prête pour sa refonte
Une première étape qui ravit le Vice-Premier ministre, François Bausch : «On augmente ainsi de 35% la capacité de la gare, mais surtout, on dispose d’un quai réservé à la circulation des trains du sud vers le nord, sans terminus à Luxembourg, ce qui va désengorger la gare.»
Surplombant les lignes et reliant les quartiers Gare et Bonnevoie, la toute nouvelle passerelle, dont la construction avait démarré en mai, prend la forme d’un long tuyau de verre offrant un accès sans barrière à l’ensemble des quais, via six escaliers et six ascenseurs pour offrir l’accessibilité à tous.
Dès 2022, les CFL compléteront ces travaux de refonte du plan des voies, au niveau de la partie sud cette fois. «Nous avons élaboré un concept d’exploitation qui permettra plus de circulation, plus de trains en nombre, en longueur, et chaque ligne aura sa voie, de façon à éviter des perturbations en cascade en cas de problème», explique Marc Wengler, directeur général des CFL, ajoutant que 34 nouveaux trains seront mis en service à partir de 2023 pour offrir 46% de capacité en plus au réseau national.
Christelle Brucker
Bettembourg a aussi sa passerelle
Une autre passerelle toute neuve a été inaugurée hier en gare de Bettembourg, autre noeud ferroviaire stratégique du pays avec 10 000 usagers quotidiens. Elle permet un accès sans barrière à tous les quais et est dotée de quatre ascenseurs. Equipée de caméras de vidéosurveillance et de luminaires, l’édifice à 13 millions d’euros offre un sentiment de sécurité aux clients des CFL.
Dans le futur, la modernisation et l’extension de cette gare sera poursuivie avec, à partir de 2025, un réaménagement global pour optimiser le trafic fret et celui des voyageurs. L’extension prévoit le prolongement et l’élargissement des quais existants pour permettre l’accueil de trains plus longs offrant davantage de places assises. Des marquises pour s’abriter de la pluie et des murs anti-bruit font aussi partie du projet. Parallèlement, des travaux de rénovation seront effectués dans le souterrain existant qui sera élargi et pourvu d’ascenseurs.
D’autres projets à venir
En 2022, le ministre de la Mobilité déposera le projet d’une nouvelle loi de financement pour le réaménagement de la gare de Bettembourg, avec l’objectif, à terme, de transformer les 25 gares principales du pays en plateformes d’échanges modernes. La gare de Howald sera aussi achevée ces prochains mois, et début mars, François Bausch présentera son Plan national de mobilité 2035 qui devrait inclure encore d’autres projets pour les chemins de fer.