Une exposition de sculptures monumentales va envahir la Métropole du fer à partir de vendredi, jusqu’au 11 novembre.
Cette exposition intitulée «Nothing is permanent», d’une envergure unique, reliera différents endroits clés dans la ville via un parcours jalonné de 23 œuvres monumentales. Partant de la place de l’Hôtel-de-ville, le parcours forme une boucle qui amènera les visiteurs à la découverte des principaux points d’attraction de la ville : musée national de la Résistance, Ariston, Konschthal, Bridderhaus, rue de l’Alzette, parc Laval, Schlassgoart, etc.
Chacun pourra suivre son chemin au moyen d’un dépliant ou d’une carte géolocalisée accessible sur geoportail.lu. Les œuvres seront chacune dotées d’un QR code contenant toutes les informations relatives à l’artiste et sa création. Coordonnée par le commissaire d’exposition Alex Reding, «Nothing is permanent» rassemble des grands noms de l’art contemporain : Katinka Bock, Tony Cragg, Wim Delvoye, Bernar Venet ou Erwin Wurm, pour n’en citer que quelques-uns. À leurs côtés, des artistes luxembourgeois confirmés tels que Martine Feipel et Jean Bechameil, Tina Gillen, Claudia Passeri, Vera Kox, Éric Schumacher…
L’exposition interroge le rôle de l’art dans l’espace public dans un contexte urbain et sociétal en constante mutation. Le titre «Nothing is permanent», qui mêle œuvres existantes et nouvelles réalisations, est emprunté à une œuvre de Michel Majerus, dont une grande peinture sera exposée dans une salle spécialement aménagée de la Konschthal pour commémorer le vingtième anniversaire du décès de l’artiste, né à Esch en 1967.