Accueil | Luxembourg | Du foot pendant 30h pour battre la maladie : c’est le but de Federico, 13 ans

Du foot pendant 30h pour battre la maladie : c’est le but de Federico, 13 ans

À dix ans, Federico Colavitti montait son tournoi de foot caritatif. Trois ans après, son Kick fir Krankheeten est toujours debout. Le tournoi se tiendra vendredi et samedi, à Mamer, pendant 30 heures d’affiliée !

"Federico a toujours été comme ça, justicier dans l'âme, toujours une idée en tête pour sauver le monde... Et nous les parents, on doit suivre derrière", explique sa maman. (photo Jean-Claude Ernst)

« Federico a toujours été comme ça, justicier dans l’âme, toujours une idée en tête pour sauver le monde… Et nous les parents, on doit suivre derrière », explique sa maman. (photo Jean-Claude Ernst)

Quelle mouche l’a donc piqué, pour se lancer à un si jeune âge dans un défi caritatif ? «Rien, répond sa maman. Federico a toujours été comme ça, justicier dans l’âme, toujours une idée en tête pour sauver le monde… Et nous les parents, on doit suivre derrière.» Le pire, c’est que ça marche. Federico Colavitti a dix ans quand il lance son premier tournoi de foot pour le Téléthon. Nous sommes en 2010. Le garçon de Mamer est touché par l’émission française en faveur des maladies rares.

«En Italie, dans le village de ma grand-mère, les habitants organisent chaque année un tournoi de foot pour le Téléthon. Je me suis dit qu’on pourrait faire pareil au Luxembourg.» Ni une ni deux, contact est pris avec le Lions Club de Mamer, interlocuteur de l’Association française contre les myopathies (AFM), qui pilote le Téléthon. Le lycée de Mamer prête une salle de sports, Federico fait sa pub via le club de foot de Merl, son équipe à l’époque. Une banque, touchée par l’initiative, fait même un gros chèque… 6 500 euros de rapportés ! «Ça c’était la première édition, glisse Federico. Depuis, la grosse banque n’est pas revenue mais en termes d’inscription de joueurs, on a sans cesse augmenté.»

Jusqu’au bout de la nuit

Pour cette quatrième édition, qui se déroule une semaine après le Télethon officiel, les footeux de tous âges, tous sexes et tous niveaux ont rendez-vous ce vendredi, à partir de 17h30, jusqu’au lendemain à 23h30. Trente heures de foot non-stop ! «C’est le principe du Téléthon, rappelle Donatella, la maman du jeune garçon. En réalité, les joueurs réservent un créneau de trois heures. Les équipes marchent par poules de six, avec des matches de douze minutes… ce n’est pas insurmontable!» Pour autant, lors des expériences précédentes, les créneaux de la nuit n’ont jamais été occupés. Ceux-là même pourtant, qui font toute la vitalité du Téléthon en France ! «Le côté battre la maladie 30 heures durant est mal assimilé au Luxembourg», glisse Donatella. Avis aux amateurs…

Une aventure en famille

L’idée lancée par Federico est devenue une aventure collective. Plus de 70 équipes sont attendues à Mamer. Face au succès de la manifestation, toute la famille s’y est mise ! «Ma maman gère le côté administratif, mon beau-père fait le site internet d’inscription, mes oncles s’occupent de tout ce qui est bricolage des stands, le Lions Club assure la buvette, etc.» Federico a dû adapter la formule du «calcetto» de rue italien au Luxembourg. «Dans les matches de foot caritatifs du village italien de ma grand-mère, les gens jouent 20 minutes, s’en vont, reviennent… Au Luxembourg, les attentes sont différentes.» «Une organisation plus carrée, décrypte sa maman. Il a fallu adapter le concept pour que ça prenne.»

Les poules du tournoi sont donc composées de la manière la plus équilibrée possible, avec une case de renseignement de niveau (débutant, intermédiaire, confirmé) à cocher sur le site internet. Certains bons joueurs de l’UNA Strassen, le club actuel de Federico, n’hésitent pas à participer. «Malgré tout, on ne remet pas de coupe à la fin, précise Donatella. L’esprit du tournoi reste bon enfant.» Petits ou grands, fille ou garçon, n’hésitez donc pas à vous inscrire. Il reste des places !

Hubert Gamelon

Tournoi de foot pour le Téléthon, vendredi 9 ou samedi 10 décembre, au choix. Inscriptions sur ekfk.lu
Coût : 60 euros pour une équipe de six joueurs, avec t-shirts offerts.