La pluie n’a pas douché l’enthousiasme des amateurs de vin qui, ce lundi, se sont lancé dans une route des vins particulière dans le cadre de Wine, taste, enjoy au bord de la Moselle.
On a dégusté à la Moselle ce lundi. Du crémant, de l’auxerrois, du pinot gris et de l’eau. Beaucoup d’eau. Si l’on maîtrisait la manière de changer l’eau en vin, le breuvage aurait coulé à flots tant il a plu hier. Ces conditions météorologiques sont quelque peu venues gâcher le deuxième jour de la huitième édition de l’opération Wine, taste, enjoy. Organisée dimanche et lundi par Visit Moselle et le Fonds de solidarité viticole, elle regroupait 26 vignerons mosellans répartis le long de la route des vins. Au programme : des dégustations, des visites de caves, des repas et même des concerts. Alors que Wine, taste, enjoy avait bien commencé dimanche, la pluie et le froid sont venus jouer les trouble-fête et priver les vignerons de terrasses au pied des vignes et de jardins pour accueillir les amateurs de vin.
Il faisait meilleur dans les caves construites sous la roche au début du siècle dernier des caves Saint-Martin à Remich. 14 °C au lieu de 11 °C à l’extérieur. Georges Gales nous a fait visiter le kilomètre de galeries excavées à l’explosif et uniques dans la région. À l’intérieur : le calme et l’odeur caractéristique des caves renfermant des bons crus. Les fûts succèdent aux cuves et aux bouteilles de crémant parfaitement alignées tournées à la main.