Le député libéral Max Hahn s’est alarmé de la situation des usagers de la ligne de bus 215 (Kirchberg-Luxembourg-Bascharage) qui passe par Dippach.
Selon l’élu, les usagers ont signalé des retards récurrents sur cette ligne, voire même des suppressions de bus. Selon l’exploitant de cette ligne, les retards s’expliqueraient par des encombrements ou l’inexistence de voies de bus. Max Hahn a demandé des éclaircissements sur ce dossier, par le biais d’une question parlementaire, au ministre du Développement durable et des Infrastructures François Bausch. La réponse est tombée mardi.
Ces problèmes, le membre du gouvernement les connaît fort bien. Ils ont une explication simple : l’axe routier est à la fois touché par de nombreux chantiers et par une circulation intense. François Bausch ajoute : «Je peux vous assurer que mon service a déjà augmenté le nombre de bus à circuler sur la ligne, que le trajet dans le territoire de la Ville de Luxembourg en a été modifié lors d’une réorganisation mi-mars 2016, et j’envisage encore d’autres mesures à court terme afin d’améliorer la situation. Dans un but de diminuer encore les retards, il est notamment prévu de mettre en réserve des bus aux différents terminus en vue d’éviter le cumul des retards.»
Mais ce n’est pas tout, le ministère compte adapter le service de la ligne 215 à moyen terme en changeant son tracé. François Bausch précise aussi que cette ligne ne desservira plus le Kirchberg fin 2017… le bus sera remplacé par le tramway. Une correspondance avec le tram sera proposée à hauteur du nouveau pôle d’échange place de l’Étoile. Des couloirs de bus supplémentaires sont aussi envisagés.
Le Quotidien