Plusieurs lignes de bus de la capitale vont changer d’itinéraire, à compter de ce premier week-end du mois de mars. Détails.
Nouvel itinéraire des lignes 6, 16 et 29 à Senningerberg
Les lignes 6, 16 et 29 à Senningerberg sont notamment concernées. Elles desserviront les nouveaux arrêts Senningerberg, Héienhaff (quais 1 et 2) sur la N1 et Senningerberg, Parishaff (quais 1 et 2) situé boulevard Hoehenhof qui remplacera l’arrêt Senningerberg, Autobunn. Les horaires des lignes en question seront adaptés pour compenser l’allongement du temps de parcours.
Nouveaux itinéraires des lignes 6 et 16 au Kirchberg
Les lignes 6 et 16 au Kirchberg s’adaptent à la mise en service de la liaison directe en tram entre Luxexpo et l’aéroport du Findel. La ligne 6 empruntera donc le boulevard Pierre Frieden et desservira les arrêts Simone de Beauvoir, Léon Thyes et Mathias Tresch. L’arrêt Poutty Stein ne sera plus desservi.
La ligne 16 desservira les arrêts Chambre des Métiers, Alphonse Weicker et Hôpital Kirchberg. Elle ne passera plus par le Circuit de la Foire Internationale et ne desservira plus les arrêts Poutty Stein et Luxexpo.
City Night Bus : nouveaux itinéraires des lignes CN5 et CN6
Le city night bus s’adapte également afin d’optimiser la desserte des quartiers de Dommeldange et Beggen. La ligne CN5 desservira les arrêts Dommeldange-Gare et Dommeldange-Contournement.
L’arrêt Chingiz Aitmatov ne sera plus desservi par la ligne CN6. Les usagers sont priés de se rendre à l’arrêt Cyprien Merjai (CN6) ou à l’arrêt Sidney Thomas qui sera dorénavant desservi par la ligne CN5. La ligne CN5 suivra son itinéraire habituel jusqu’à Weimerskirch-Duerf, puis desservira les arrêts Knupp, Tommys Bruch, Biechelchen, Van der Meulen, Sidney Thomas, Dommeldange-Gare et Dommeldange-Contourement. Elle poursuivra son itinéraire en passant par la Place Dargent et la Côte d’Eich avant de rejoindre Hamilius.
La ligne CN6, depuis Hamilius, assurera la desserte des arrêts auparavant desservis par la ligne CN5, incluant notamment Eecher Klinick, Émile Metz, Henri Heymanns, Beggen Kierch, Eecher Schmelz, Peiffeschbierg, Roudebierg, Val St André et Biischtefabrick. Elle poursuivra ensuite son itinéraire en passant par les quartiers Mühlenbach et Rollingergrund avant de retourner au centre-ville.
Le nouveau plan du réseau ainsi que les horaires détaillés peuvent être consultés sur le site bus.vdl.lu. Des dépliants-horaire de toutes les lignes en version papier seront disponibles au guichet Infobus (place d’Armes, Bâtiment Cercle Cité, coin rue Genistre) à partir de fin février 2025.