Accueil | Luxembourg | Drame du marché de Noël : «plus de questions que de réponses»

Drame du marché de Noël : «plus de questions que de réponses»


Sur cette photo, prise dimanche à 18 heures, deux heures avant le drame, on voit bien la façade de glace qui s'est effondrée (les enfants sur le cliché, visages floutés, n'ont évidemment rien à voir avec le drame.) (Photo : DR / Le Quotidien).

Les responsables de la Ville de Luxembourg ont fait ce lundi soir le point sur le dramatique accident ayant coûté la vie à un enfant de deux ans. Peu d’éléments sont connus. La bourgmestre Lydie Polfer insiste pour que les raisons du drame soient «rapidement élucidées».

L’ambiance était lourde tout au long de la journée de lundi près de la patinoire du marché de Noël installé Place Guillaume-II. À 19 h, les responsables de la Ville de Luxembourg se sont joints aux forains pour déposer des fleurs au lieu-même où un enfant a perdu la vie, dimanche soir, mortellement touché par un débris de glace.

Le môme avait 2 ans et 10 mois

Plus tôt dans la soirée de lundi, un point presse a permis de livrer quelques détails supplémentaires sur le «plus triste événement» que la Ville de Luxembourg a vécu ces 30 dernières années. La voix grave, la bourgmestre Lydie Polfer a avoué qu’«il reste plus de questions que de réponses». Elle même évoque les possibles scénarios : la sculpture de glace s’est-elle effondrée ou est-ce qu’elle a été bousculée?

La victime est un garçon âgé de deux ans et 10 mois, comme l’a précisé la bourgmestre. «Il n’y pas de mots pour décrire la peine des parents et des proches. Perdre un enfant ainsi est le pire que l’on peut imaginer», ajoute Lydie Polfer.

(Même photo en hauteur).

(Même photo en hauteur).

Un sculpteur expérimenté

Le sculpteur avait des références internationales et remporté des dizaines de prix internationaux. Il est intervenu pour la troisième fois au marché de Noël de Luxembourg. Le bon de commande a été passé par le Luxembourg City Tourist Office (LCTO). «Le bloc de glace a été livré dimanche à 14 h. Comme prévu, le sculpteur a transformé devant le public le bloc en plusieurs oeuvres. Pendant les travaux, un périmètre de sécurité a été dressé. Vers 17 h, on a obtenu le feu vert pour ouvrir cette sculpture au public», résume Marc Angel, président du LCTO.

Une «oeuvre participative»

«Il s’agissait d’une sculpture participative. Il était prévu que les gens prennent place pour prendre des photos. Aucune mesure de sécurité particulière n’était requise par le scupteur», enchaîne Marc Angel. La sculpture avait une hauteur de 2,5 mètres. L’ensemble de l’oeuvre avait un poids de 2,2 tonnes.

Pour l’instant, le choc reste profond, tout comme la compassion avec la famille. «Notre volonté est d’élucider au plus vite les circonstances qui ont mené à ce drame», insiste la bourgmestre. «Cet enfant innocent était venu passer une journée heureuse avec toute sa famille au marché de Noël. Il nous faut savoir comment cela a pu se terminer en une telle tragédie», ajoute encore Lydie Polfer.

Appel de la police pour envoyer photos et vidéos

La police a réitéré lundi soir son appel à témoins. Les gens présents dimanche soir près de la patinoire sont plus particulièrement invités à transmettre leurs photos et vidéos aux enquêteurs. Le commissariat de Luxembourg récolte les témoignages. Numéro de téléphone : +352 244 40 4500. La centrale du 113 peut aussi être contactée.

Il n’existe pas de caméra de surveillance Place Guillaume-II. Les marchés de Noël vont rouvrir leurs portes mardi.

David Marques

Un commentaire

  1. votre titre « le môme », slang, est très déplacé !!!