Accueil | Luxembourg | Drame de Bonnevoie : l’opposition s’oppose à la violence

Drame de Bonnevoie : l’opposition s’oppose à la violence


Les quatre partis d’opposition (déi gréng, LSAP, déi Lénk et ADR) abordent le meurtre du jeune Rafael à Bonnevoie la semaine passée. (photo Fabrizio Pizzolante)

Le meurtre du jeune de Bonnevoie commis la semaine dernière fait réagir les politiques. Les partis d’opposition de la Ville s’expriment.

«L’ensemble de l’opposition au conseil communal n’est pas sur le même bateau», estime la conseillère communale déi gréng Christa Brömmel. La formule s’avère parfaite pour qualifier les différents sons de cloche que font entendre les quatre partis d’opposition (déi gréng, LSAP, déi Lénk et ADR) lorsqu’il s’agit d’aborder le meurtre de Bonnevoie de la semaine passée et, de manière plus générale, quand on évoque la montée de la violence dans les quartiers Gare et Bonnevoie. Tandis que les verts, les socialistes et la Gauche tiennent plus ou moins la même ligne, l’ADR, de son côté, fait bande à part et soutient ouvertement la majorité DP-CSV sur le sujet. Des postures politiciennes ou de véritables divergences profondément ancrées dans l’ADN de ces partis ? Le lecteur en jugera en lisant les réponses de représentants des quatre partis d’opposition de la capitale. La bourgmestre de la capitale et ses échevins apprécieront certainement.

Déi Gréng : «Éviter de tomber dans le populisme»

Pour la conseillère communale écolo Christa Brömmel, il ne faut surtout pas se laisser aller dans l’écueil des amalgames «en mélangeant tout».

Christa Brömmel. (photo Didier Sylvestre)

La conseillère communale écolo Christa Brömmel se dit «choquée» par le crime de Bonnevoie et soutient l’entourage de la victime. Elle insiste toutefois sur la nécessité d’analyser les différents types de criminalité séparément afin de trouver des solutions adaptées à chaque situation : «Il faut agir, mais il ne faut pas tout confondre, en mélangeant tout. Si je me base sur les toutes récentes statistiques de la police, certes les quartiers Gare et Bonnevoie ont les chiffres les plus élevés concernant la délinquance, mais on ne constate pas d’augmentation outre mesure de la violence. Plus la police interviendra et plus ces chiffres augmenteront. C’est aussi un inconvénient, car cette comparaison donne des arguments au populisme, et il faut absolument éviter cela!»

Concernant la récente polémique relative à l’engagement par le collège échevinal d’une société de gardiennage, la conseillère communale est catégorique : «Toutes les mesures prises par la commune se doivent de rester conformes ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.