Accueil | Luxembourg | Drame au marché de Noël : la sculpture était accessible

Drame au marché de Noël : la sculpture était accessible


Les forains du marché de Noël, accompagnés du collège des bourgmestre et échevins et du Premier ministre, Xavier Bettel, ont rendu hommage lundi soir à la petite victime. (photo Alain Rischard)

De nombreuses questions restent ouvertes après le tragique décès d’un enfant au marché de Noël de Luxembourg. La Ville a livré lundi soir des détails sur la sculpture de glace à l’origine de l’accident.

L’entreprise ayant fabriqué la maisonnette en glace n’a pas formulé de demande spécifique pour protéger la sculpture. Il s’agissait d’une «œuvre participative» sur laquelle on pouvait s’asseoir pour prendre des photos. Les circonstances exactes du drame ayant coûté la vie à un enfant de 2 ans et 10mois restent à élucider.

La voix grave, Lydie Polfer, la bourgmestre de Luxembourg, avoue qu’«il reste plus de questions que de réponses» au lendemain du drame survenu dimanche soir au marché de Noël de la place Guillaume-II. «Il s’agit de l’évènement le plus triste et le plus tragique que j’ai vécu lors de mes plus de 24 années à la tête de la Ville.» Elle-même mère de famille, elle a tenu à souligner qu’«il n’y a pas de mots pour décrire la peine des parents et des proches. Perdre un enfant ainsi est le pire que l’on puisse imaginer.»

« Aucune mesure de sécurité particulière n’était requise par le sculpteur »

Lundi soir, les responsables de la Ville, du Luxembourg City Tourist Office (LCTO) et de la police ont tenté d’apporter des éléments sur les circonstances ayant mené à l’accident mortel d’un garçonnet qui était à peine âgé de 2 ans et 10 mois. «Notre volonté est d’élucider au plus vite les circonstances qui ont mené à ce drame», insiste la bourgmestre Lydie Polfer. La députée-maire de Luxembourg évoque elle-même les principales interrogations : la sculpture de glace s’est-elle effondrée ou est-ce qu’elle s’est renversée après avoir été bousculée? Dès lundi matin, le responsable de l’entreprise spécialisée avait souligné que «la sculpture ne (pouvait) pas tomber toute seule».

Les responsables de la Ville ont donné de plus amples précisions. «Il s’agissait d’une sculpture participative. Aucune mesure de sécurité particulière n’était requise par le sculpteur», a ainsi précisé Marc Angel, le président du LCTO. La maisonnette de glace avait une hauteur de 2,5 mètres.

L’ensemble de l’œuvre pesait 2,2 tonnes. Le sculpteur, reconnu pour son professionnalisme, a remporté des dizaines de prix internationaux. Il est intervenu pour la troisième fois au marché de Noël de Luxembourg. Aucun accident de ce type ne s’est produit auparavant.

La compassion des forains

Le bon de commande a été passé par le LCTO. «Le bloc de glace a été livré dimanche à 14 h. Comme prévu, le sculpteur a transformé devant le public le bloc en plusieurs éléments. Pendant les travaux, un périmètre de sécurité a été dressé. Vers 17 h, on a obtenu le feu vert pour ouvrir cette sculpture au public», résume Marc Angel. «L’idée n’était pas de contempler l’œuvre. Une chaise avait notamment été sculptée pour s’asseoir et prendre une photo avec la décoration festive en toile de fond. Il n’y avait pas besoin de clôturer la sculpture», ajoute Lydie Polfer. «Mais il ne nous revient pas de fixer les responsabilités. C’est le rôle de la police et de la justice.» La Ville et le LCTO se disent disposés à coopérer pleinement avec les autorités pour élucider ce drame. En outre, les procédés de sécurité seront revus et corrigés.

«On est prêts à tout faire pour venir en aide à la famille»

En attendant, le choc reste profond, tout comme la compassion à l’égard de la famille. Lundi soir, les responsables de la Ville ont rejoint les forains du marché de Noël pour déposer des fleurs devant la patinoire, lieu où s’est produit l’accident mortel dimanche soir.

«Une patrouille était immédiatement présente. Deux secouristes sont arrivés dans la foulée», indique Myriam Meyer, représentante de la direction régionale de la police. Malgré l’intervention rapide des secours, «l’enfant a assez rapidement succombé à ses blessures», comme l’a confirmé une bourgmestre très consternée lundi soir. «Cet enfant innocent était venu passer une journée heureuse avec toute sa famille au marché de Noël. Il nous faut savoir comment cela a pu se terminer en une telle tragédie.» «On est prêts à tout faire pour venir en aide à la famille», conclut-elle.

David Marques

Une enquête pour homicide involontaire est ouverte

Contacté par nos soins lundi après-midi, le service presse du parquet de Luxembourg a confirmé qu’une enquête pour homicide involontaire a été ouverte. Elle est pour l’instant dirigée contre X.

«L’enquête doit déterminer quelles sont les responsabilités qui seraient engagées», précise Henri Eippers, le porte-parole de l’administration judiciaire. Le bloc de glace à l’origine du drame a été saisi.

Dimanche soir, il a été chargé dans un camion frigorifique. «Il est stocké dans un lieu sûr où il sera conservé dans son état original. Il s’agit d’un élément important de l’instruction en cours», a de son côté précisé la bourgmestre Lydie Polfer.

Lire aussi « L’hommage de la population »

 

 

 

 

 

Un commentaire

  1. citoyen dégoûté

    une bourgmestre honorable aurait déjà démissionné avec un enfant tué sur son marché de noel !