Accueil | Luxembourg | Douces vacances à la ferme à Munshausen

Douces vacances à la ferme à Munshausen


Le centre Robbesscheier abrite de magnifiques chevaux de trait. (photo Julien Garroy)

Les congés peuvent être une bonne occasion d’aller à la rencontre de la nature au centre Robbesscheier de Munshausen. Petits et grands y trouveront de quoi s’amuser.

«Saviez-vous que les mâles des abeilles, appelés les drones, devaient quitter définitivement la ruche lorsqu’ils ont terminé de prendre soin des bébés?» Kai, 5 ans, et Mia, 2 ans, sont médusés. Malgré leur jeune âge, ils sont très attentifs aux explications de Paolo Estima, animateur au centre touristique Robbesscheier.

Pendant l’atelier «fabrication de bougies», ils l’écoutent lorsqu’il leur explique comment fonctionne une ruche ou comment les abeilles fabriquent le miel et la cire. Les deux bambins effectuent chaque geste précautionneusement lorsqu’il est question de créer leur propre bougie, qu’ils emporteront à la maison. «Un super moment pour les petits et les grands», d’après Lidia, leur maman.

Balade à dos d’âne

Et ils ne sont pas venus au centre Robbesscheier pour s’ennuyer. Avant de fabriquer des bougies, ils avaient participé à l’atelier «fabrication d’un masque de clown», un peu plus tôt dans la journée. Et aussitôt l’activité bougies terminée, les enfants sont ravis : c’est l’heure d’une balade à dos d’âne! «C’est le temps idéal pour une sortie au grand air», se réjouit-elle.

Pendant 45 minutes, les enfants se promèneront à travers le centre, sur le dos de Billy, «au caractère très doux», dit Paolo, comme pour rassurer Lidia. Mais pas d’inquiétude pour la maman : «Même s’ils sont très petits, ce n’est pas aussi haut qu’un cheval», répond-elle en souriant.

Des activités pour tous les âges

Pour autant, le centre touristique propose toute l’année des activités pour tous les âges, avec le but de «renouer le lien entre la nouvelle génération et la nature», explique Paolo Estima. «On note qu’il y a un retour voulu à la nature, assure l’animateur. De plus en plus de parents souhaitent que leurs enfants soient familiarisés avec les légumes et les fruits de saison, et c’est une bonne chose. On commence doucement à sortir d’un système où l’on a tout, tout de suite», dit-il.

Les curieux visiteurs peuvent en outre apprendre à jardiner, à tester leur odorat et leur goût ou encore participer à des ateliers de laine avec un berger. Ils peuvent aussi s’essayer au métier de boulanger, s’improviser maître charpentier ou façonner des objets en céramique.

Ils pourront aussi se familiariser avec les moutons du centre, à manipuler leur laine ou encore à ferrer un cheval de trait, avec Pierre Rondia, maréchal-ferran.

Sarah Melis