Accueil | Luxembourg | Donnez votre avis sur la durée de vie des réacteurs nucléaires à la frontière belge

Donnez votre avis sur la durée de vie des réacteurs nucléaires à la frontière belge


La centrale nucléaire de Doel, en Belgique (Photo : Wikicommons)

La question de la prolongation de la durée de vie des réacteurs nucléaires de Doel 4 et de Tihange 3, situés à proximité de la frontière entre la Belgique et le Luxembourg, est mise sur la table.

Ce jeudi, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable annonce qu’il  a été contacté par le SPF Économie, P.M.E., Classes moyennes et Énergie, situé à Bruxelles à ce propos. Objectif de cette communication : informer les résidents du Luxembourg que ce projet de prolongation est soumis à une consultation du public transfrontalière. Il est question d’une reprise pour dix ans. La date limite prévue pour l’arrêt en cas de prolongation pour cette durée est le 31 décembre 2037.

Mis en service en juillet 1985, le réacteur de Doel 4 devait être désactivé en juillet 2025. Quant à celui de Tihange 3 a été mis en service en septembre 1985 et devait être désactivé en septembre 2025.

Le rapport d’évaluation ainsi que les autres informations publiées par les autorités belges peuvent être consultés sur le site : https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/sources-denergie/nucleaire/consultation-du-public-sur-la

Via cette adresse, vous pouvez donner votre avis sur le projet à l’aide du formulaire en ligne. Vous avez également la possibilité de le faire par voie postale jusqu’au 20 mai 2023 au plus tard.


Un commentaire

  1. SAINT AROMAN

    Bonsoir,

    les réacteurs atomiques étaient prévus pour fonctionner 25/30 ans.
    Suite à leurs démarrages, des problèmes graves et divers, non envisagés, se sont produits surprenant les concepteurs. Suite à la découverte de fissures sur les cuves des cœurs, un fabricant de chaudières nucléaires résumait ainsi la situation dans les années 90 : « la nature est plus inventive que les ingénieurs ».
    Alors, au lieu de s’en tenir à la sagesse et d’arrêter enfin les réacteurs sur la base prévue par leurs concepteurs, tous les pays au monde tentent de faire durer leurs usines fortement dégradées.
    Ni Tchernobyl, ni Fukushima n’ont servi de leçon.
    J’invite ceux qui « croient » en l’atome à lire mon analyse : https://www.rcsrgb.fr/pourquoi-linterdiction-du-grand-carenage-doit-etre-imposee-a-edf/

    Note : il n’y a aucune différence notable entre les réacteurs belges et les réacteurs français.

    Cordialement