Le Second Hand Book Sale revient pour une troisième édition au Schluechthaus qui cherche encore des livres pour remplir sa future librairie éphémère.
Après le succès des deux premières éditions en 2023 et 2024, le Second Hand Book Sale revient cette année pour transformer le Schluechthaus en grande bourse aux livres. Organisée par la Lëtzebuerg City Bibliothèque et les bookstagrameuses @Betweenthelines.lu et @Idealistatheart, cette librairie pop-up, présentée comme une alternative écologique et économique à l’achat de livres neufs, revient le dimanche 26 octobre de 10 h à 17 h.
Mais pour remplir les rayonnages, il faut bien des livres. La Ville de Luxembourg lance donc un appel auprès des personnes souhaitant proposer des ouvrages. Le principe est simple : il suffit de déposer ses livres à céder au Schluechthaus, soit le samedi 18 octobre de 14 h à 18 h, soit le dimanche 19 octobre de 9 h à 12 h. En contrepartie, un bon d’une valeur maximale de cinq euros sera remis, en fonction du nombre d’ouvrages donnés. Ce bon pourra ensuite être utilisé lors du Second Hand Book Sale.
Des exigences à respecter
Afin de garantir un niveau de qualité élevé, les livres proposés devront répondre aux exigences suivantes : un contenu intemporel ou encore pertinent aujourd’hui (romans, BD, beaux-livres, essais, jeunesse, etc.) ; une reliure solide (pas de pages volantes, ni de tranche cassée) ; des pages propres (sans taches d’humidité, de nourriture, ni moisissures) ; un état intérieur soigné (pas ou très peu de surlignages, notes ou autocollants) ; sans odeur désagréable (odeur de tabac, d’humidité, de grenier, etc.). À noter que certaines catégories de livres ne sont pas acceptées, notamment les manuels scolaires, les dictionnaires et encyclopédies, les magazines, les catalogues ou encore les guides de voyage.
Cette année, les bénéfices des ventes seront reversés à l’ULBP pour soutenir les bibliothèques publiques du pays.
Plus de précisions sur les livres acceptés ou refusés sur le site de l’événement.