17
La Fondation Hëllef fir d’Natur invite tout un chacun à soutenir la journée nationale de l’Arbre, ce samedi à travers le pays.
La journée nationale de l’Arbre (JNA), lancée en 1992 par la Fondation Hëllef fir d’Natur, symbolise chaque année le début d’une campagne de sensibilisation visant à encourager les organismes publics et privés, ainsi que les citoyens, à planter des arbres et des arbustes, cruciaux pour la biodiversité tant en milieu rural qu’urbain. La journée officielle, prévue demain, sera marquée par de nombreuses initiatives locales.
Pour cette édition, la Fondation a sélectionné l’un de ses nouveaux sites à Altlinster comme lieu de plantation, où 18 arbres de diverses essences (noyer, poirier, prunier, tilleul, sorbier et chêne), favorables aux chauves-souris, ont pris racine. Les élèves des écoles fondamentales de Bourglinster et Junglinster ont participé à la plantation de 125 mètres de haies sur le site.
La journée nationale de l’Arbre s’est imposée comme un rendez-vous annuel incontournable pour toutes celles et ceux qui souhaitent agir concrètement contre la perte de la biodiversité et le changement climatique. Tous les citoyens, associations et entreprises sont invités à soutenir les actions au niveau local. Pour ceux qui ne peuvent pas planter directement, il est possible de soutenir l’un des projets sur le site hellefnatur.lu. La fondation propose ainsi cinq projets nationaux comprenant des plantations de forêts, de haies, d’arbres solitaires ou d’arbres fruitiers, ainsi qu’un projet international en Équateur, réalisé par la Fundación Jocotoco.