Ce mercredi 14 juin marque la journée mondiale du Donneur de sang. L’occasion pour la Croix-Rouge de remercier ces «héros du quotidien».
La journée mondiale du Donneur de sang rend hommage aux quelque 13 000 donneurs de sang du pays et souligne leur rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système de santé luxembourgeois.
Le sang et les produits sanguins sont en effet des ressources essentielles à la bonne prise en charge de nombreuses personnes : des femmes au cours de l’accouchement, des personnes qui souffrent d’anémie ou de troubles de la moelle osseuse, des victimes de traumatisme, de catastrophe ou d’accident, sans oublier les patients qui subissent des actes médicaux et chirurgicaux complexes.
Pour le Dr Anne Schuhmacher, directrice médicale du Centre de transfusion sanguine de la Croix-Rouge luxembourgeoise, «cela peut sembler une évidence, mais le fait est que rien n’est possible sans les donneurs. Ce sont des hommes et des femmes qui viennent spontanément aider leur prochain. C’est, je pense, la définition la plus parfaite d’un acte généreux et gratuit : ils prennent sur leur temps personnel, ils se déplacent, ils donnent, puis retournent chez eux. On les croise dans la rue et ce sont juste des personnes comme vous et moi. On ne voit pas qu’ils ont sauvé des vies par un geste très simple. Le 14 juin, c’est chaque année l’occasion de leur dire un très grand merci ! Surtout après les deux années que l’on a traversées : ils ont répondu présent à chaque fois que l’on a eu besoin d’eux.»
En effet, avec le recul de la pandémie et la reprise des activités dans les hôpitaux, les besoins en produits sanguins sont repartis à la hausse : «Nous sommes organisés pour avoir un stock qui soit capable de satisfaire aux besoins des hôpitaux du pays. Mais après quelques années de léger recul des besoins, nous assistons à une hausse régulière des demandes. Ce qui est tout à fait normal : un certain nombre d’opérations ou de traitements qui avaient été repoussés au plus fort de la pandémie ont été reprogrammés. Donc, les besoins ont augmenté. Et nous faisons face, avec les donneurs existants et aussi de nouveaux donneurs.»
Le Centre de transfusion sanguine est en permanence à la recherche de nouveaux donneurs. En effet, le sang humain est un produit si complexe qu’il n’est pas possible d’en fabriquer de manière synthétique. Ses composants principaux, à savoir les globules rouges, les plaquettes et le plasma, sont séparés après prélèvement et peuvent être chacun transfusés à une personne différente, en fonction de ses besoins. Ainsi, donner son sang une fois, c’est aider jusqu’à trois personnes différentes.
Les professionnels du Centre de transfusion sanguine sont à la disposition du public pour répondre à ses questions ou fixer un rendez-vous au 27 55-4000, et ce, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h et les mercredis et jeudis jusqu’à 18 h. En bonne santé, les femmes peuvent donner du sang tous les quatre mois et les hommes tous les trois mois.