Dimanche, c’est la Journée mondiale du donneur de sang. Le point de la Croix-Rouge luxembourgeoise.
À l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang de dimanche, la Croix-Rouge luxembourgeoise tient «à remercier tous ceux qui se sont mobilisés suite à l’appel lancé le 20 mars dernier». «À ce moment-là, les stocks de produits sanguins étaient faibles et le risque de pénurie se faisait sentir, rappelle la Croix-Rouge luxembourgeoise. Grâce aux donneurs existants et aux nouveaux donneurs, il est aujourd’hui possible d’envisager les semaines à venir de manière apaisée.»
L’appel au don du sang a en effet été entendu. En deux semaines, entre le 20 mars et 2 avril, 1 786 personnes se sont manifestées pour donner leur sang pour la première fois : un record! Le défi est maintenant de réussir à accompagner le déconfinement qui s’accompagne d’une reprise des opérations habituelles dans les hôpitaux du Grand-Duché.
«Nécessaire de continuer à assurer un niveau de collecte suffisant»
«Avec la hausse des besoins, il sera en effet nécessaire de continuer à assurer un niveau de collecte suffisant, confie la Croix-Rouge luxembourgeoise. La mission du Centre de transfusion sanguine est d’assurer aux patients des établissements de santé luxembourgeois qui en ont besoin les produits sanguins nécessaires tant du point de vue qualitatif que quantitatif. Cette mission ne peut pas être remplie sans les donneurs. Le geste altruiste qu’est le don du sang est un acte qui s’inscrit dans la durée : le succès de la collecte repose sur l’engagement de ceux qui donnent, pour la première fois ou depuis plusieurs fois.»
Chaque poche de sang collectée est traitée pour devenir trois composants complémentaires : les globules rouges, les plaquettes et le plasma. Chacun de ces composants peut être transfusé à une personne différente, en fonction de ses besoins. Autrement dit, un don de sang peut aider jusqu’à trois personnes différentes. L’importance d’un approvisionnement régulier en sang vient notamment de la durée de vie de certains de ces composants. Les plaquettes ont ainsi une durée de conservation inférieure à une semaine : il n’est pas possible de constituer des stocks importants.
Le Quotidien