Début juin, une baisse alarmante des stocks de sang au centre de transfusion sanguine de la Croix-Rouge a été observée. Le député Marco Schank (CSV) s’est ému de la situation et a demandé des explications à la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, via une question parlementaire.
Grâce à un formidable élan de solidarité, les stocks de sang ont été à nouveau rapidement remplis. Mais le député s’inquiète de voir cette situation se reproduire. L’élu rappelle qu’en juin 2016, Lydia Mutsch avait annoncé, afin d’éviter des pénuries de stocks éventuelles, qu’elle envisagerait certaines mesures telles que le resserrement de l’intervalle entre deux dons ou une augmentation des horaires d’ouverture du Centre de transfusion sanguine. Marco Schank, dans sa question, demande si ces annonces ont bien été suivies de faits.
Lydia Mutsch a confirmé l’épisode de pénurie de sang au début du mois de juin. «Il s’agit d’un phénomène récurrent chaque année pendant cette période», a-t-elle précisé dans sa réponse. La ministre de la Santé a rappelé qu’à la suite de cette baisse du stock, un appel avait été lancé par les responsables du Centre de transfusion sanguine afin de recruter de nouveaux donneurs.
Quelque 600 personnes se sont proposées à cette occasion en tant que nouveaux donneurs de sang. Lydia Mutsch ajoute que depuis octobre 2016, les horaires du centre de transfusion sanguine ont été adaptés. Les donneurs de sang peuvent désormais s’y présenter de 8h à 16h les lundis, mardis et vendredis ainsi que de 8h à 18h les mercredis et jeudis.
Nombre de donneurs stable
La ministre de la Santé explique aussi que le resserrement de l’intervalle entre deux dons est possible, mais réservé à des situations d’exception (diminution de 3 à 2 mois pour les hommes et de 4 à 3 mois pour les femmes). «Il est de la responsabilité du médecin directeur du Centre de transfusion sanguine de procéder à cette mesure d’exception si besoin est», ajoute la membre du gouvernement.
L’association des donneurs de sang a procédé à dix campagnes de sensibilisation au don du sang en 2016, grâce auxquelles 293 nouveaux donneurs ont été recrutés. Reste à noter qu’en 2016, le nombre de donneurs est resté stable. 1 003 nouveaux donneurs ont pu être recrutés au cours de cette année. Le nombre total de donneurs inscrits au 31 décembre 2016 s’élevait ainsi à 13 415.
Par contre, la demande des hôpitaux a également changé en 2016… et une augmentation a été constatée. La demande de PS05 (globules rouges) a augmenté de 2,2%, tandis que la demande de PS14 (plasma frais congelé) s’est accrue de 74,8%. Seule la demande de plaquettes en aphérèse a baissé, et ce, de 20%.
Le Quotidien