Accueil | Luxembourg | Don du sang au Luxembourg : un effort à poursuivre

Don du sang au Luxembourg : un effort à poursuivre


Le principe d'un bon approvisionnement est l'apport régulier de don, ce que compromet la situation inédite du confinement (Photo d'archives : Editpresse).

De nombreuses personnes ont répondu à l’appel lancé par la Croix-Rouge luxembourgeoise la semaine dernière. Il faut maintenir les efforts en temps de crise.

La réponse à l’appel lancé par la Croix-Rouge luxembourgeoise vendredi matin a été «massive et immédiate». En plus des plus de 220 prélèvements effectués en deux jours, des rendez-vous ont été fixés dans les semaines à venir avec plus de 730 personnes qui veulent effectuer leur premier don.
«Ces chiffres prouvent que la solidarité n’est pas un vain mot, estime la Croix-Rouge luxembourgeoise dans son communiqué publié lundi. Si l’occasion d’aider son prochain se présente, les résidents luxembourgeois répondent présents. Qu’ils en soient remerciés! La mobilisation est d’ailleurs d’une telle ampleur que le standard du Don du sang (2755-4000) est régulièrement submergé.»

Mettre en place un flux régulier de donneurs

Si cet élan a permis de remonter les stocks à un niveau moins alarmant que les jours précédents, «il ne doit pas s’interrompre immédiatement». En effet, la durée de conservation du sang varie selon les composants : les plaquettes ne se conservent que pendant 5 jours, les globules rouges 42 jours, alors que le plasma peut être conservé pendant plusieurs mois. Si les dons baissent, il peut rapidement y avoir à nouveau une tension sur les stocks de plaquette très rapidement.
«C’est grâce à un flux régulier de donneurs que l’approvisionnement régulier en produits sanguins pourra être garanti, rappelle la Croix-Rouge luxembourgeoise. Pour y participer, il est important que les donneurs invités répondent aux invitations envoyées par les équipes du Centre. Elles sont faites en fonction des stocks et des besoins par courrier, e-mail ou appel téléphonique.»

Pour continuer à adapter son fonctionnement aux événements en cours, le Centre de transfusion sanguine va modifier ses horaires d’ouverture à partir du lundi 30 mars. Il sera, à partir de cette date, ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. Les collectes externes continuent selon les calendriers présentés en ligne.

Le Quotidien