Accueil | Luxembourg | Don d’organes : le nombre de refus reste élevé au Luxembourg

Don d’organes : le nombre de refus reste élevé au Luxembourg


Le pays est parmi les moins performants alors que les Luxembourgeois sont présumés donneurs depuis la loi de 1982 sur le prélèvement d'organes. (illustration Editpress)

Si les Luxembourgeois sont présumés donneurs, des familles refusent encore à ce jour. Dimanche, une journée d’information aura lieu à Luxexpo The Box.

Selon le communiqué du gouvernement, si 15 000 personnes étaient inscrites sur la liste d’attente de transplantation auprès d’Eurotransplant, peu nombreuses sont celles qui en bénéficient réellement. La faute à une véritable pénurie d’organes, puisqu’il n’y a que trop peu de dons. Situé aux Pays-Bas, Eurotransplant assure la répartition et l’attribution des greffons pour la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Slovénie et la Croatie.

Au Luxembourg, il y avait neuf donneurs d’organes en 2017, et sept donneurs en 2018 jusqu’à présent. Le pays figure parmi les pays les moins performants affiliés à Eurotransplant, alors que les Luxembourgeois sont présumés donneurs depuis la loi de 1982 sur le prélèvement d’organes.

La réalité démontre que les professionnels de la santé recueillent encore le consentement des proches et que le nombre de refus reste élevé. Le ministère de la Santé, en collaboration avec Luxembourg Transplant, met à la disposition du public un dépliant d’informations sur le sujet, ainsi que le «passeport de vie», petite carte, sur laquelle son détenteur peut exprimer sa décision au sujet du don d’organes.

Dimanche, de 10h à 18h, aura lieu la 10e édition du «Spinning Marathon» à Luxexpo The Box. Au total, 1 200 participants sont attendus pour témoigner de leur solidarité envers les malades en attente de greffe.

LQ