Accueil | Luxembourg | Don d’organes : avez-vous activé votre dossier de soins partagé ?

Don d’organes : avez-vous activé votre dossier de soins partagé ?


(Photo d'illustration : Editpress)

Dans une question parlementaire, le député LSAP Mars Di Bartolomeo interpelle la ministre de la Santé, Martine Deprez, sur le sujet du don d’organes.

Au Grand-Duché, la législation en matière de don d’organes précise que chaque résident du Luxembourg n’ayant pas de son vivant déclaré par écrit son refus, est donneur d’organes. Chacun peut exprimer son choix via le Dossier de Soins Partagé (DSP).

Dans sa réponse, la ministre annonce qu’au 30 juillet 2024, la plateforme eSanté comptait 136 393 personnes vivantes ayant activé leur compte sur la plateforme eSanté et leur DSP.

Parmi ces dernières, 22 962 personnes ont déclaré « REFUSER » le don d’organes, soit 3,14 % de tous les DSP actifs de personnes en vie, 42 840 personnes ont déclaré « ACCEPTER », ce qui représente 5,85 % de tous les DSP actifs de personnes en vie. Enfin, 70 591 personnes ont accepté le don d’organes de manière passive.

Quant à une plus ample information du grand public, Martine Deprez explique que « les éventuelles stratégies d’information et de sensibilisation nécessaires sont en cours d’évaluation continue avec les acteurs concernés ».