Accueil | Luxembourg | Domicile / travail : le Luxembourg veut rendre l’Alzette-Belval cyclable

Domicile / travail : le Luxembourg veut rendre l’Alzette-Belval cyclable


Dans un premier temps, il s'agit de faire l'état des lieux des obstacles et potentiels du territoire pour « obtenir un réseau cyclable fonctionnel ». (illustration Editpress)

Le ministre en charge des transports François Bausch a présenté ce mardi matin une étude sur la « cyclabilité » de la région Sud du Luxembourg, et du territoire de l’Alzette-Belval (Esch-Villerupt-Audun).

L’étude a été réalisée par le bureau néerlandais Tridée, spécialisé dans la mobilité active. Elle devait initialement concerner la seule région sud du Grand-Duché, à savoir le territoire Pro-Sud, qui couvre toutes les communes de la Minett, de Pétange à Dudelange.

Mais le ministre Bausch, en tant que président du Groupement européen transfrontalier (GECT) de l’Alzette Belval, a souhaité étendre l’étude aux huit communes françaises frontalières d’Esch, dont Villerupt et Audun.

Rapprocher les frontaliers avec la mobilité douce

Cette première phase du projet est un état des lieux des obstacles et potentiels du territoire pour « obtenir un réseau cyclable fonctionnel ». L’objectif premier est bien de « favoriser la pratique de la mobilité active » domicile-travail. On le sait, avec l’attractivité économique du Luxembourg, de nombreux actifs vont être appelés à vivre dans les futurs logements de Micheville, friche « sœur » de ce qu’était Belval, où les instances françaises annoncent la construction de 1 800 logements… sans compter les autres terrains à bâtir disséminés sur les huit communes françaises du GECT (Boulange, Rédange etc.)

L’état luxembourgeois souhaite donc une cohérence du réseau cyclable à la frontière, au vu des enjeux démographiques à venir, et des problèmes de mobilité que l’on connaît.

La Lëtzebuerger Vëlo Initiativ a également été associée au projet, pour permettre un regard citoyen d’usagers aguerris à la pratique du vélo en cadre urbain et quotidien.

Le Quotidien

Retrouvez le compte-rendu complet de la réunion dans notre édition papier de mercredi.