Le président du conseil d’administration du domaine thermal de Mondorf, Paul Hammelmann, évoque les grandes lignes de son rapport d’activité 2018. Présenté mercredi, le bilan de l’exercice 2018 du domaine thermal s’avère plus qu’encourageant pour l’avenir, après plusieurs années compliquées.
La période des années noires que le domaine thermal a connue, avec notamment la rénovation du Parc Hotel, qui avait largement pesé dans les résultats financiers de l’année 2015, est-elle révolue? Peut-on affirmer aujourd’hui que le domaine thermal est parvenu à sortir la tête de l’eau?
Paul Hammelmann : Effectivement. Je rappelle que nous avons ressenti les années à double titre : d’un côté parce que notre clientèle « business » n’était plus disponible, et de l’autre parce que le domaine thermal de Mondorf est un grand consommateur d’énergie. Or, les prix de l’énergie ont quasiment quadruplé durant cette période. Nous avons donc souffert, mais avons su profiter de cette période pour réaliser des investissements. Après coup, nous voyons que c’était la bonne solution!
Dans quels domaines les investissements de l’époque s’étaient-ils concentrés?
D’une part dans l’espace Wellness, en refaisant, il y deux ans, le plateau où se trouvent les infrastructures correspondantes, et d’autre part dans l’hôtellerie, ce qui nous a valu un classement 4 étoiles Superior. Nous sommes à présent en attente du grand chantier qui consistera en une rénovation de certaines bâtisses du domaine, qui datent de 1980. Ce chantier ne débutera qu’en 2023, et comme l’a répété ce matin (NDLR : mercredi) le directeur général du domaine thermal, Pierre Plumer, il n’y aura pas de travaux de rénovation avant le début de l’année 2023. Que nos visiteurs se rassurent!
Donc tout baigne actuellement à Mondorf?
En effet, d’ici cette échéance, tout fonctionnera pour satisfaire notre clientèle, du moins, je le pense, et aussi les collaborateurs que nous employons. Un personnel de 324 personnes, ce n’est quand même pas rien! De manière générale, nous sommes fiers de notre bébé qui, avec une nouvelle équipe et une nouvelle structure, fonctionne très bien pour l’instant.
Et par rapport à l’avenir? Le domaine thermal est-il sur la bonne voie?
Oui, nous pensons être sur la bonne voie, parce que la clientèle s’intéresse à nouveau à Mondorf qui, à un certain moment, n’était plus « sexy »! Mais Mondorf est redevenu « sexy » et les gens redécouvrent à présent le domaine, car nous avons une offre qui est unique.
En quel sens l’offre de Mondorf est-elle unique, selon-vous?
Nous avons de l’eau thermale et sommes le seul domaine, au sein de la Grande Région, qui dispose d’eau thermale (NDLR : Amnéville, entre autres, appréciera…). Cela étant, l’unicité de notre offre ne se résume pas à cela. Je pense également à notre parc, à nos infrastructures ou encore à nos compétences dans les domaines de la santé et du bien-être. Sans oublier la tranquillité qui règne à Mondorf. Il est en effet rare de découvrir un village qui soit aussi tranquille et qui ne souffre d’aucune nuisance sonore imputable à des passages de trains ou d’avions!
Recueilli par Claude Damiani
De plus, l’offre du domaine s’est largement diversifiée…
Tout à fait. À l’époque, nous disposions d’un parc qui était vide. Aujourd’hui, nous avons le musée de l’Aviation, un cinéma, et nous souhaitons également créer des événements plus culturels. De manière générale, nous voulons également remettre Mondorf sur la scène culturelle.
Oh oui les thermes méritent un bon coup de jeune. Ce ne sera pas un luxe. Depuis quelques mois, j’ai redécouvert Villa Pompéi à Amneville.
Certes le naturisme est interdit mais c’est calme et hyper propre.
Bonjour,
Nous avons rajouté : « NDLR : Amnéville, entre autres, appréciera » car vous avez raison, cette affirmation est tout simplement fausse.
Bien cordialement.
« Nous avons de l’eau thermale et sommes le seul domaine, au sein de la Grande Région qui dispose d’eau thermale (…) »
Pas sûr que les autres établissement thermaux de la Grande Région apprécient !!!
Cette affirmation a-t-elle été vérifiée ???