Dans le cadre d’une campagne de prévention du cancer de la peau, la Fondation Cancer a inauguré vendredi 10 stations de crème solaire gratuite en libre-service au Luxembourg.
Avec ces 10 stations, qui seront disponibles jusqu’en septembre, la Fondation Cancer entend favoriser l’application des recommandations en matière de protection solaire, car sans protection, rappelle-t-elle dans un communiqué publié vendredi, «le soleil peut s’avérer notre ennemi : coups de soleil, insolations, vieillissement et cancers de la peau».
Cité dans le communiqué, le Dr Carole Bauer, qui préside la fondation, insiste : «Une exposition excessive risque d’entraîner un cancer de la peau. Or, même si la population semble bien informée, le nombre de cas de cancer de la peau est en constante augmentation.»
La Fondation Cancer a donc déterminé «dix lieux propices à l’exposition au soleil (piscines, lacs, parcs, etc.) où de la crème solaire sera disponible gratuitement en libre-service «au plus proche du public ciblé». Les communes concernées – Differdange, d’Esch-sur-Sûre, de Grevenmacher, Hesperange, Lac de la Haute-Sûre, Remich, Remerschen et Weiswampach – ont toutes donné leur accord pour l’installation de ces stations de crème solaire.
Cette protection solaire a été «soigneusement sélectionnée». Les stations distribuent une «crème solaire SPF 50 +, labellisé Cosmebio, comprenant 98,2 % d’ingrédients d’origine naturelle, sans aucun allergène étiquetable, sans silicone et sans filtre synthétique». Voilà de quoi rassurer les personnes soucieuses de leur santé ou de l’environnement.
Et, en ces temps de gestes barrières, aucun contact n’est nécessaire pour recueillir le produit : un simple passage de la main sous le capteur suffit, explique la Fondation Cancer.
LQ